Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

Activités extra-scolaires

Les Clubs de loisirs

De 3 à 10 ans

Inscription aux Clubs

Club du mercredi

« Les explorations du mercredi »

Parcours annuel organisé le mercredi sur une année scolaire de septembre à juin (hors vacances scolaires). Un thème annuel constitue le fil rouge des explorations divisées en 5 périodes (entre chaque vacances scolaires).

Club vacances

« Les immersions imaginaires »

Parcours d’explorations proposé à chaque vacance scolaire (hors vacances de Noël). Un thème différent est abordé par semaine.

Le club mercredi et le club vacances proposent des explorations découverte en matinée, des explorations libres l’après-midi.

Principes

Les pricipes de ces activités

Valoriser le savoir être

Ce sont des temps où le savoir-être est particulièrement valorisé en accompagnant l’enfant dans le développement de ses compétences émotionnelles et relationnelles.

Faire vivre les valeurs des Petits +

Au sein du Pôle loisirs, nous faisons vivre les valeurs des Petits + : « Penser, se penser et mettre le monde en action » au travers d’une démarche de médiation culturelle enrichie d’éducation nouvelle (Montessori, Freinet). Nourrit d’un travail de recherche sur « l’Education à l’art, l’Education par l’art » porté par Emilie Lebel, médiatrice culturelle, il s’agit de relier les individus, l’intime et l’universel en faisant dialoguer les pratiques artistiques et philosophiques d’une part, le rythme de l’enfant et son autonomie d’autre part.

Pensées comme des explorations

Les temps de loisirs sont pensés comme des explorations qui favorisent la découverte et permettent à l’enfant d’être acteur de sa vie. Cela se concrétise par l’articulation d’ateliers guidés où l’enfant pourra développer son imaginaire, ses émotions et son esprit critique et d’expérimentations libres portés par un esprit de jeu libre et d’autonomie.
Afin de valoriser l’ouverture sur le monde, des partenariats avec des structures culturelles et des projets intergénérationnels sont favorisés.

LES EXPLORATIONS DECOUVERTES

L’enjeu des explorations découvertes est de mettre l’enfant en posture d’explorateur c’est à dire de chercher, de découvrir, de comprendre sans obligation de résultats, de bonnes ou de mauvaises réponses. C’est l’étonnement, la curiosité, le plaisir de créer et de se rendre compte que l’on peut agir sur le monde qui sont les moteurs de ces temps d’exploration. Il s’agit d’atelier guidé mêlant art et philosophie en lien avec le thème de l’année. Les « Explorations découvertes » sont articulées autour de 4 enjeux :

des jeux sensoriels pour stimuler les sens et les émotions
de la création pour stimuler l’imagination et la créativité
des topos découvertes pour nommer ses réflexions et les connecter à une démarche artistique, un courant culturel...
des échanges à visée philosophique... pour approfondir les thématiques abordées

LES EXPLORATIONS LIBRES

Lors des « Explorations libres », les enfants sont invités à explorer librement ce qui les intéresse en prenant appui sur un environnement enrichi. Il n’y a aucun résultat, simplement le plaisir de faire, de partager, de jouer, d’explorer pour soi et non pour faire plaisir. Retraverser à son rythme ce qu’ils auront découvert le matin ou inventer. Il s’agit de vivre des moments de complicité pour renforcer l’estime de soi et l’empathie. Les explorations libres permettent d’être en lien avec les arts et la culture. L’adulte n’est plus force de proposition mais facilitateur. Il se met au service des explorations de l’enfant.
Les temps libres sont inspirés de Montessori puisqu’il s’agit d’accompagner l’enfant à faire par lui-même et à développer sa confiance en lui. L’autonomie est davantage travaillée l’après- midi puisque l’enfant choisit seul son activité et s’y consacre le temps qu’il le souhaite. Le travail manuel et sensoriel est valorisé puisque la main est selon Montessori le 1er outil de l’Homme.
Pour se faire, une attention est portée au dispositif afin que cohabitent les expérimentations : construire, inventer, manipuler des matières (tissus, cartons, argile etc.), peindre, modeler, écouter de la musique… Tout ceci est possible grâce aux Plateaux Art et créativité mise à disposition de l’enfant. Nous cherchons à favoriser la stimulation cognitive pour permettre à l’enfant de découvrir le monde et de nourrir sa curiosité.

Objectifs

Pour les enfants

01.

Réaliser des expérimentations sensibles et créatives pour apprendre à se connaitre et à se relier aux autres.

02.

Jouer librement sans attente et sans pression

03.

Développer l’écoute et sa capacité à s’exprimer (justifier, argumenter)

04.

Respecter le cadre de vie et appliquer les règles de vivre ensemble (marcher, parler doucement, respecter les autres, soi-même et les lieux)

Pour les éducateurs

01.

Poser un cadre ferme et bienveillant pour assurer une sécurité affective et physique favorable au développement de chacun.

02.

Observer chaque enfant et l’accompagner dans le développement de ses compétences émotionnelles et relationnelles (gérer ses émotions, écoute, autonomie, etc.)

03.

Favoriser la coopération et le respect mutuel entre enfants et entre adultes et enfants

04.

Proposer des activités sensibles permettant à l’enfant de développer son imaginaire et son langage.

Equipe

L’équipe pédagogique

Emilie Lebel

Emilie Lebel

Directrice du pole de loisirs, responsable pédagogique, médiatrice culturelle et animatrice des Clubs du mercredi et et des Club Vacances

Charlotte Gros

Charlotte Gros

Éducatrice Montessori, animatrice des temps périscolaire et des Clubs Vacances