Les grandes lignes du programme
Nous souhaitons développer un lieu éducatif agile et accessible à tous, assurant une pédagogie de qualité centrée sur la résolution de problématiques sociétales et en continuité éducative avec les parents.
Nos objectifs
Aborder différemment le socle commun de l’Éducation Nationale
Le programme de notre école suit les objectifs du socle commun des compétences de l’Éducation Nationale mais celles-ci sont abordées différemment : sensorielles, rationnelles et ludique au travers notamment des valeurs prônées par la pédagogie Reggio Emilia & Montessori. Il s’inspire des recherches en neurosciences. Nos 3 objectifs :
01.
Développer un lieu éducatif agile pour permettre aux enfants d’acquérir confiance, autonomie, curiosité, esprit créatif, le plaisir d’apprendre et devenir entrepreneurs de leurs vies.
02.
Proposer une tarification accessible au service de la mixité sociale.
03.
Replacer le parent au cœur de l’éducation de son enfant pour assurer une meilleure continuité éducative et l’impliquer dans la vie de l’école, tout en laissant à l’équipe éducative la maîtrise des pratiques pédagogiques.
Notre vision des apprentissages et des pédagogies
Le programme pédagogique est basé sur un dialogue pédagogique constant, s’inspirant essentiellement de la pédagogie Montessori, Reggio Emilia, du socle commun des compétences de l’Éducation Nationale, mais aussi des pédagogies Freinet, Charlotte Mason, etc. Le matériel est essentiellement issu de la pédagogie Montessori.
Reggio et Montessori sont 2 pédagogies très proches et complémentaires. Loris Malaguzzi comme Maria Montessori sont persuadés que l’enfant naît avec énormément de ressources et est capable d’apprendre, de communiquer, d’aimer…
Dès son plus jeune âge, l’enfant cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. En tant qu’adulte, nous devons l’écouter, l’aider dans cette voie.
“Les enfants ont besoin de liberté pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs.” (Loris Malaguzzi)
Pédagogie
Les piliers de notre pédagogie
Le savoir-être, l’esprit critique et la capacité de devenir entrepreneur de sa vie et de la société constituent les trois piliers de notre pédagogie :
Se penser
Aux Petits Plus, nous sommes convaincus que seul un enfant capable de se connaître (qualités, défauts, croyances négatives, etc.) peut devenir un adulte épanoui. En maîtrise de lui-même, il saura se faire confiance pour apprendre en toute sécurité.
Penser le monde
Suivre dès l’enfance une série de questionnements tels que «Qui suis-je ?», «D’où je viens ?», «Où vais-je ?» permet de se réapproprier un rapport au monde et donc une conscientisation et un mode différent de responsabilisation. Développer l’exigence d’un « esprit analytique » pour rendre au sujet la possibilité de « façonner » à sa manière.
« Il s’agit d’abord de promouvoir la philosophie avec les enfants, de faire réfléchir ces « petits d’hommes » pour les aider à grandir en humanité, de les aider à comprendre un monde de plus en plus complexe, et à s’orienter dans leur vie à une époque individualiste où il faut inventer sa vie, avec des repères collectifs largement brouillés. » Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie, expert de l’Unesco en philosophie.
Mettre le monde en action
Enfin, la capacité d’être au monde est l’aboutissement final de notre pédagogie : devenir entrepreneur de sa vie, être conscient des grandes problématiques sociales et mettre en œuvre des solutions pour créer le monde de demain.
principes clés
Les objectifs pédagogiques
Nous puisons dans le dialogue pédagogique. Nos principes clés :
Respect de l'enfant
Respecter la personnalité de chaque enfant, son rythme et ses besoins.
L'envie d'apprendre
Éveiller le désir et le plaisir d’apprendre, le goût de l’effort et de la recherche.
Vie en société
Encourager l’autonomie, l’autodiscipline, la prise de responsabilité, l’esprit de coopération et de solidarité, la confiance en soi et en l’autre.
La co-éducation
Les relations enfant/éducateurs, enfant/enfant, parent/éducateurs et enfant/parent sont sources d’apprentissage. À ce titre, elles sont respectées et encouragées. Aux Petits Plus, les parents sont des partenaires. Il s’agit de créer progressivement une communauté éducative soudée autour de l’école et de son projet pédagogique, grâce à une confiance mutuelle entre éducateurs, direction et parents. L’enjeu final reste le bien-être de l’enfant : des adultes qui vivent bien ensemble, ce sont des enfants qui vont bien.
Le développement de l’esprit critique
L’enfant doit apprendre à distinguer, analyser et avoir la capacité d’argumenter. Des ateliers de philosophie pour les enfants sont menés de manière hebdomadaire.
Respect de l'environnement
Cultiver la connaissance et le respect de l’environnement naturel.
Le savoir-être
Pratiquer une communication non violente par l’écoute active et la méthode de résolution de conflit sans perdant. Ainsi, l’enfant apprend à reconnaître et maîtriser ses émotions et celles de ses pairs.
La capacité d’être au monde
Au travers d’un programme de recherche (Ressentir et Identifier un problème social, Imaginer une piste de solution, créer une solution concrète et atteignable, Partager cette solution avec ses camarades, ses parents, d’autres écoles dans le monde).
La documentation
Les traces verbales et écrites des explorations des enfants constituent une base de documentation. Elles deviennent alors des occasions de réflexion et d’interprétation. Elles peuvent être aussi un support de partage avec la communauté (expositions, journal, etc.).
La transparence
Elle intervient dans l’environnement par le choix du matériel et son accessibilité, ce qui crée une incitation à la curiosité. La lumière, les miroirs, les tables lumineuses, seront favorisés.
La “provocation”
Le but visé de la provocation est la stimulation cognitive. Il faut donc provoquer l’action, un peu comme un élément déclencheur. L’organisation de l’espace, la façon d’amener le nouveau matériel sont des moyens de stimuler l’enfant dans ses apprentissages notamment en allant chercher sa curiosité.
Les 100 langages d’enfants
L’enfant peut communiquer de plusieurs façons. Tout type de communication est accueilli et favorisé. La créativité et la dimension artistique sont privilégiées parce qu’elles s’associent à la diversité des langages. Le but est d’encourager l’enfant dans la représentation symbolique de ses idées par l’intermédiaire d’une palette de médias.