Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

Nos ateliers

Semailles de l’empathie
Inscription à l'école
Nos objectifs

Les buts de nos ateliers Sémailles de l’Empathie

Nous poursuivons les buts suivants :

01.

Favoriser les compétences sociales et affectives de l’enfant

02.

Encourager le développement de l’empathie

03.

Faciliter la compréhension sociale et affective

04.

Réduire l’agressivité et augmenter les comportements prosociaux

Un bébé dans la classe tous les mois

Le programme « Semaille de l’empathie » permet aux enfants de l’école de recevoir la visite chaque mois d’un nouveau né. En le suivant durant toute l’année scolaire, ils constateront sa croissance, ses apprentissages, la définition de son caractère. Un rendez-vous incontournable dans la vie de l’école qui permet aux élèves de penser l’autre en toute bienveillance et de s’interroger sur sa propre évolution.  
Les ateliers « Semailles de l’empathie » ont pour mission de bâtir une société plus humaine, pacifique et empreinte de civisme en cultivant l’empathie chez les enfants et les adultes.

Déroulement

Comment se déroule ce programme au sein de notre classe ?

Dans notre classe et pendant neuf mois, nous recevons la visite d’un bébé et de son parent au rythme d’une visite par mois. Au cours de ces visites, les éducatrices guident les enfants dans leur observation du développement du bébé. Le nourrisson est le « prof » et le « moyen » dont nous nous servons pour aider les enfants à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres, et à y réfléchir. Cette expérience a pour objectif de réduire l’agressivité physique et de cultiver l’empathie chez les enfants.
Principes clés

Le crédo de Mary Gordon, la conceptrice des Semailles de l’empathie

Les enfants d’aujourd’hui sont les leaders de demain et ils ont besoin d’imagination.
L’empathie est essentielle aux enfants pour qu’ils puissent gérer leurs relations, établir des liens et s’ouvrir aux autres.
Des enfants empathiques peuvent changer le monde.

Mary Gordon, une entrepreneure sociale

Mary Gordon est une entrepreneure sociale primée reconnue internationalement pour ses programmes multiples dans le domaine de l’éducation. Elle est éducatrice, autrice, spécialiste du rôle parental, championne de la cause des enfants et a créé des programmes propulsés par le pouvoir de l’empathie.
En 1996, Mary Gordon crée le programme Racines de l’empathie en Ontario. En 2005, elle crée le programme Semailles de l’empathie pour les enfants de 3 à 5 ans en milieu de garde. Aujourd’hui, ses programmes sont proposés dans 14 pays.