Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

La pédagogie Reggio

Les connaissances et les théories du développement de l'enfant

Une collaboration étroite entre les enfants, les enseignants, les familles, l’environnement et les citoyens...

... pour former une communauté unique

La pédagogie Reggio a été développée au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans la ville de Reggio Emilia en Italie. Cette expérience sera le fruit d’un travail initié dans cette même commune au cours des années 1940 et repose sur les connaissances et les théories du développement de l’enfant selon Piaget, Bruner et Watzlawick. Cette approche éducative est le résultat d’une forte collaboration entre les enfants, les enseignants, les familles, l’environnement et les citoyens qui forment une communauté unique.

Se focaliser sur tout le processus d’apprentissage et non sur le résultat

L’enfant est le premier acteur de son éducation car c’est un chercheur qui désire comprendre le monde. L’enseignant crée un environnement riche en opportunités, il observe et fait des propositions. Il est partenaire dans le processus d’apprentissage de l’enfant. Autrement dit, il apprend de l’enfant et l’enfant apprend de lui à travers une collaboration et des échanges. La connaissance et les compétences de l’enfant se construisent par le biais des expériences du quotidien et des explorations qui peuvent prendre la forme de projets.

L’art, la ville et la nature

Les thématiques indissociables de l’approche Reggio

Les 100 langages de l’enfant

Le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant de Loris Malaguzzi. Aux Petits Plus, les enfants sont encouragés à s’exprimer à travers leurs “cent langages” (dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre d’ombres, cuisine, construction, photographie, jardinage, musique, danse, chant, modelage, land art, mime, écriture…).
L’enfant a un grand besoin de communiquer, c’est pourquoi l’approche Reggio s’attache à lui fournir des médias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc…).
Le rôle de l’adulte est alors de nourrir cette expression et la créativité de l’enfant en réfléchissant notamment à l’environnement et aux matériaux utilisés qui sont pour la grande majorité à base de matériaux naturels et d’objets recyclés. Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant.

Un citoyen à part entière

L’enfant quelque soit son âge est considéré comme un citoyen à part entière, avec des droits et pouvant participer à la vie de la cité grâce à une éducation citoyenne. Symboliquement, l’enfant n’est donc pas seulement en lien avec sa famille mais bien avec toute la ville, en tant que citoyen (partenariat avec un Ephad, participation à des campagnes, jardin partagé etc…).

Le rapport à la nature

Au cœur de l’approche Reggio se trouve le rapport de l’enfant à la nature, qui est utilisée comme réel médiateur et support pédagogique aux expérimentations et à la connaissance du monde. Une bonne partie de l’approche Reggio repose sur l’observation de la nature. Le lieu de vie des enfants permet de “sentir” au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat : changements météorologiques, de lumières, rythmes des saisons, pousse des végétaux etc…