En avril chez Les Petit Plus

29 Avr, 2025

Dans la classe

Les plus grands progressent en lecture, grammaire et calcul ! La banque et ses grands calculs suscitent une passion dévorante, tout comme les chaines de 100 et de 1000 ainsi que les puzzles de géographie. Les moyens perfectionnent la reconnaissance des lettres et leur geste d’écriture. Ils lisent et écrivent leurs premiers mots avec enthousiasme. Grands et moyens ont ressorti les activités de couture pour créer de véritables chefs-d’œuvre !Les plus jeunes enrichissent leur vocabulaire autour des fleurs du printemps, des animaux,… Ils s’exercent aux premiers classements : vivant/non-vivant, aliments sucrés/salés, origines animale ou végétale.

Le 7ème Art à hauteur d’enfant

Ce mois-ci, nos jeunes explorateurs ont poursuivi leur découverte de la magie du cinéma à travers des activités ludiques et créatives. Ils ont fabriqué un thaumatrope, manipulé un zootrope et découvert la vie des Frères Lumière. Après avoir visionné leurs premiers films (« Sortie d’usine » et « L’arrivée en gare »), nous avons exploré les différents genres cinématographiques grâce à des affiches. Pour clôturer ce thème en beauté, nous avons regardé des extraits de Charlie Chaplin… avec pop-corn, bien sûr !

Notre grande sortie Nature : une journée de découvertes !

Atelier Land Art
Nos artistes ont créé de magnifiques compositions éphémères avec des matériaux naturels (feuilles, fleurs, cailloux, branches). Cette activité a éveillé leur sensibilité esthétique tout en les sensibilisant au respect de l’environnement. Nous avons photographié leurs œuvres avant de laisser la nature reprendre ses droits – une belle leçon sur la beauté éphémère.

Initiation à la méditation en pleine nature
Assis en cercle dans des cerceaux, les enfants ont fermé les yeux pour écouter la nature, sentir la brise et respirer profondément. Ces exercices de pleine conscience développent leur attention, régulent leurs émotions et cultivent le calme intérieur. Même les plus remuants ont apprécié ce moment et exprimé leur ressenti avec sensibilité.

Jeu libre en nature… C’est essentiel !
Vous souvenez-vous de vos escapades d’enfance ? Aujourd’hui, nos petits sont plus souvent à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Entre notre tendance à surprotéger et nos agendas surchargés, le jeu libre s’efface – alors qu’il devrait être prioritaire.

Quand votre enfant choisit ses jeux, ses partenaires et ses règles, il développe :

  • Son cerveau, son langage, sa pensée et sa motricité (plus qu’avec 50 fiches pédagogiques !)
  • Sa confiance et sa connaissance de soi (sans coach personnel !)
  • Son autonomie et sa capacité à résoudre des problèmes (et les « je m’ennuie » diminuent)
  • Sa créativité et son imagination, un bout de bois devient tour à tour épée, téléphone ou baguette magique)
  • Ses compétences sociales essentielles Lors de notre sortie, quelle joie d’observer leurs sourires et leurs collaborations spontanées ! Notre seule intervention : rappeler les limites de l’espace de jeu. Offrez à vos enfants la forêt, la plage, le parc… Ils s’épanouissent et vous gagnez des moments de calme à leur retour. Jeu libre = gagnant-gagnant pour toute la famille !

Le jardin

Quel bonheur de voir toutes nos fleurs pousser et les insectes refaire leurs apparition ! Les enfants continuent de prendre soin de leur jardin, ce mois-ci, ils ont peint des galets qu’ils ont ensuite placé autour du chemin sensoriel.

Sport

L’arrivée des beaux jours nous ont permis de faire plusieurs séances de motricité en extérieur. Nous sommes également allés à la salle d’escalade, avec les enfants. Ils ont participé à 4 ateliers ludiques, encadrés par des moniteurs. Cette séance d’escalade leur a permis de s’exercer sur des voies et des blocs adaptés aux enfants et d’essayer l’escalade avec baudrier. Un grand succès !

Un sujet qui nous préoccupe

Nous observons récemment une recrudescence de jeux violents inspirés des super-héros pendant les récréations. Après observation et discussion avec les enfants, nous souhaitons partager quelques réflexions soutenues et éclairées par nos échanges suite à un post sur ce sujet avec la page Instagram de @montessorisansfrontière.

Non, les enfants ne deviennent pas plus forts en imitant Spider-Man – ils deviennent surtout plus confus. Avant 6 ans, le cerveau ne distingue pas clairement réalité et fiction. Un enfant qui voit un super-héros croit qu’il peut lui aussi voler ou se battre sans danger. Il intègre ces comportements comme modèles et tente de les reproduire, parfois en effrayant ses camarades. Plus les enfants sont exposés jeunes à ces images, plus ils risquent de devenir agités, confus ou maladroits dans leurs relations.

Avant 6 ans, les enfants ont besoin de héros réels et accessibles : une maman bricolant, un papa réconfortant, une éducatrice attentive, un voisin bienveillant. Ces modèles nourrissent sainement leur construction mentale. Le problème n’est pas Spider-Man en soi, mais l’exposition « trop tôt, trop forte, trop fréquente ». Des chercheurs comme Linda Pagani et Michel Desmurget confirment :

Trop de fiction violente jeune = plus de confusion, de stress et d’agitation.

Ce n’est qu’après 6-7 ans que le cerveau commence à distinguer réel et imaginaire. Avant, les super-héros peuvent provoquer stress et comportements violents répétitifs. Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre ? Pour défendre les plus faibles, voulons-nous des héros qui frappent sans réfléchir ? Un enfant n’a pas besoin d’être fan de Spider-Man à 3 ou 4 ans. Offrons-lui plutôt des modèles humains, calmes et bienveillants.

 

Merci pour votre soutien.
Chaleureusement,

L’équipe pédagogique

Autres articles

Septembre chez Les Petit Plus

Septembre chez Les Petit Plus

Une belle rentrée pleine d’élan! L'année scolaire a commencé de la plus belle des manières, avec une ambiance positive et des élèves ravis de retrouver le chemin de l'école. Les nouveaux arrivants trouvent doucement leurs marques, épaulés par les plus grands qui font...

En juin chez Les Petits Plus

En juin chez Les Petits Plus

Ce dernier mois a été riche en découvertes, en rires et en moments partagés. Voici un petit retour sur les temps forts vécus ensemble avant de partir en vacances d'été bien méritées ! À la découverte de l'espace Les enfants ont poursuivi leur exploration de l'espace,...