Le bal d’hiver des Petits Plus

31 Jan, 2024

Bonne Année !

Cette année 2024 commence sur les chapeaux de roues, avec une semaine célébrant les rois… et surtout, les cuistots ! Mission galette des rois chez les Petits Plus, création de couronnes, galettes faites maison, et quelques fèves pour célébrer les Petits Rois et les Petites Reines.

Nous avons accueilli Héloïse et Ibrahim qui ont fait leur rentrée à l’école dans la classe des Hirondelles 🙂

En janvier et février nous abordons le thème du noir et du blanc : les tons clairs et sombres, le jour, la nuit, la lumière, les silhouettes et les ombres… Une grande variété de sujets et d’expériences ont été abordés. Dessin au feutre noir, peinture et graphisme en noir et blanc, jeux d’empreintes avec differents objets…
L’atelier des « shadows » a eu un grand succès : munis de lampes de poche, les enfants ont pu comparer des silhouettes, deviner des ombres, créer des formes, observer les reflets de la lumière, etc. Nos inspirations sont venues de l’environnement naturel, de nos observations du soleil, des œuvres de Victor Vasarely, et des lectures diverses, dont « Mephisto, le chat ». Notre travail et nos explorations sur le noir et blanc nous ont permis de comprendre la notion de symétrie et de contraste et de découvrir de nouvelles techniques de dessin et de peinture.

Les enfants de 4 ans et plus ont assisté à une séance de cinéma “Neige et les arbres magiques”. Merci aux parents qui nous ont accompagnés pour cette sortie.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Nedjma, musicienne (maman de Lilia) et son amie Valérie, conteuse, qui nous ont bercés d’un surprenant conte musical “Les fourberies de lapin”.


Suivant l’histoire d’un petit lapin, elles nous ont transportés dans les champs d’hiver enneigés, nous ont fait grimper aux arbres, puis découvrir les plaines d’Afrique, le tout, rythmé par le son d’un viola. Quel bon moment ! Merci pour ce beau spectacle !

Le mois se finit tranquillement, en célébrant notre thème avec un joli bal d’hiver: tous habillés en noir et blanc pour un moment de danse et de rondes en musique.

Le concept de la  » Fausse Fatigue « 

Les matinées ont continué sous le signe de Maria Montessori, avec beaucoup d’apprentissages. Les enfants ont rapidement repris la routine à la rentrée : choix d’activités autonomes, snack, présentations, moments de regroupement, chansons, partage, etc.

A propos des matinées de travail, nous voulions partager avec vous un concept peu connu, mais crucial, que Maria Montessori nomme « la fausse fatigue »
Après de nombreuses années d’études sur les enfants et le fonctionnement de leur cerveau, Maria Montessori a établi que les enfants vivent un cycle régulier de travail. Elle retranscrit les résultats de ses recherches dans l’ouvrage « La pédagogie scientifique ».

Selon ses observations, un cycle complet de travail chez l’enfant s’étend sur 2 heures 30 à 3 heures. Si l’enfant n’est pas interrompu et si l’activité lui convient, il manifeste une concentration parfaite. Toutefois, en cours de cycle, souvent avant de ranger le matériel, l’enfant peut parfois montrer des signes d’agitation, de contemplation, de déconcentration… Cela se passe généralement au bout d’1h15 – 1h30, c’est-à-dire vers 10 heures du matin. C’est à ce moment précis que Maria Montessori a introduit le concept de « fausse fatigue », propre à sa pédagogie. Elle explique que cette période est nécessaire, même constructive, car elle permet à l’enfant de se concentrer par la suite et de passer à l’étape supérieure. La « fausse fatigue » dure généralement quelques minutes.

Il est crucial que les adultes comprennent que pendant cette période, l’enfant ne doit pas être interrompu ni dévié vers des activités distractives. Priver l’enfant de cette courte pause peut affecter négativement sa concentration. Laisser l’enfant se détendre pendant quelques minutes lui permet de revenir naturellement à son travail avec une concentration renouvelée, parfois même pour s’engager dans des activités plus complexes. C’est une des raisons pour lesquelles, dans les écoles Montessori, il n’y a pas de récréation le matin, afin de respecter ce cycle de travail de 3 heures.

En comprenant et en respectant la « fausse fatigue », les adultes peuvent soutenir au mieux le développement et l’apprentissage de leurs enfants dans le cadre de l’éducation Montessori.

Les chansons du mois :

! Save the date!

Le prochain apéro des parents aura lieu le jeudi 15 février à 18h30.

Le vendredi 16 février, nous fêterons Carnaval, les enfants pourront apporter un déguisement ou venir directement déguisés à l’école. Nous aurons besoin de 2 ou 3 parents pour nous escorter pendant notre petite parade dans le quartier qui aura lieu de 9h30 à 10h30 🙂

Merci pour votre soutien,
Les Petits Plus

Autres articles

Les Petits Plus à la découverte des métiers

Les Petits Plus à la découverte des métiers

Chers parents, Ce mois-ci, nous avons continué à explorer les différents métiers, et avons accueilli, pour l’occasion, Estéban (papa de Naël) qui nous a fait découvrir son métier de pilote d’avion, en costume ! ainsi que Guillaume (papa de Léonie) qui nous a parlé de...

Vive le printemps !

Vive le printemps !

Chers parents, Le printemps est enfin là. Avec le retour des belles journées, les lundis après-midi, les enfants qui ne font pas la sieste vont sur les terrains de sport de Jean Macé pour une séance d’athlétisme. Sans doute en avez-vous entendu parler ou peut-être pas...