Les Petits Plus à la découverte des métiers

5 Mai, 2024

Chers parents,

Ce mois-ci, nous avons continué à explorer les différents métiers, et avons accueilli, pour l’occasion, Estéban (papa de Naël) qui nous a fait découvrir son métier de pilote d’avion, en costume ! ainsi que Guillaume (papa de Léonie) qui nous a parlé de son métier de cameraman, passionnant !

Nos petits explorateurs ont aussi eu l’occasion de partir au Cambodge… grâce au voyage imaginaire présenté par Francesca. Nous avons découvert l’environnement d’une école à Battambang, la routine des enfants de cette école, leurs habitudes, le rythme de travail… et surtout le rôle d’une bénévole. Francesca y a passé plusieurs mois en tant qu’enseignante d’anglais, avec une équipe de bénévoles internationales : ce sont tous des individus qui offrent leur temps, volontairement et sans rémunération, afin de contribuer ou d’aider une cause ou une personne. Un nouveau concept pour les enfants lors de la discussion autour des métiers.

Nous avons fait les photos de classe, sur le thème du mois. Nous avions demandé aux enfants le métier qu’ils aimeraient faire plus tard et ils ont tous eu plein d’idées ! Un grand merci à Amandine ( almondinephotographie ) pour ces photos mémorables.

Les émotions
Ce mois-ci, nous avons continué les ateliers sur les émotions. Jusqu’à maintenant, nous avons parlé de la joie, la tristesse, la colère, la sérénité, et nous aborderons bientôt la peur, l’anxiété et l’amour/amitié. Chaque session débute en prenant le temps de, chacun son tour, choisir la couleur d’une émotion qui nous représente à ce moment là. Nous explorons ensuite une émotion en particulier. Nous lui trouvons ses synonymes, nous écoutons une chanson à son sujet, nous échangeons sur son importance et sur les raisons pour lesquelles nous la ressentons. Toutes les émotions sont importantes car elles ont pour but de signaler un besoin au corps. Ainsi, nous apprenons à les reconnaitre, les communiquer et les gérer.
Nous prenons aussi le temps de dessiner ce que chaque émotion évoque pour nous. Chacun représente celle-ci à sa façon, avec les couleurs de son choix.
Toutes les émotions sont bonnes. Certaines sont plus agréable que d’autre et il est important de savoir les détecter chez soi, afin de les verbaliser et comprendre ses propres besoins, ainsi que de pouvoir les reconnaitre chez les autres afin de mieux se comprendre et se soutenir.
Nous apprenons à en parler, mais aussi à les signer ! Grace à la Langue des Signes Française, si l’enfant n’arrive pas à verbaliser son émotion, il/elle peut la signer. Demandez-leur, ils en connaissent déjà quelques-unes !

Pique-nique au Parc Blandan
Pour bien finir la semaine avant les vacances, nous avons passé une superbe matinée ensoleillée au parc Blandan ! Guidés par Elodie, nous avons déambulés dans le parc afin d’observer les premiers signes du printemps, les différents types d’arbres et de fleurs…
S’en est suivie deux activités de découvertes, que tous les enfants ont eu l’occasion de faire : le parachute et le chemin sensoriel.
D’une part, Elodie a préparé un chemin sensoriel : les enfants se sont tout d’abord mis pieds nus, puis sont passés sur le chemin les uns après les autres en prenant leur temps, afin de découvrir les différentes textures sous leurs pieds. Ils ont pu passer autant de fois qu’ils le souhaitaient, puis nous avons échanger sur les différentes textures et sensations (dur, moue, sec, humide, rugueux, doux, etc.)
En parallèle, un autre groupe s’exerçait avec le parachute. En cercle, ils ont appris à manipuler celui-ci, à travailler ensemble afin d’être en synchronisation sur plusieurs exercices.
Nous avons ensuite partagé un temps pour le pique-nique avant de rentrer tranquillement à l’école.
Un grand merci aux parents accompagnateurs !

   

Accueil des enfants entre 8h15 et 8h45 !
Dans la pédagogie Montessori, nous avons la chance d’enseigner et de présenter individuellement des activités à vos enfants. Cela demande alors que l’une de nous soit en présentation et concentrée sur celle-ci avec un enfant afin de lui donner toute l’attention dont il a besoin, pendant que l’autre éducatrice fait de même, ou guide les autres enfants vers les activités et les soutient dans leur concentration. Ceci est un équilibre essentiel et délicat dans l’environnement de la classe. Lors d’un retard, ce rythme est brisé, non seulement car cela demande de s’interrompre afin d’accueillir l’enfant (qui mérite un accueil agréable et de se préparer à son rythme en toute autonomie) mais aussi parce que l’arrivée d’un enfant dans une classe change la dynamique.

En cas de retard exceptionnel, merci de nous prévenir sur l’email de l’équipe pédagogique. Lors de votre arrivée, merci d’utiliser la sonnette et d’attendre que l’une de nous soit disponible pour venir ouvrir. Aussi, afin de ne pas déranger la classe et les enfants qui travaillent, merci de ne  pas toquer sur les vitres des classes, ni de soulever votre enfant afin que nous le voyions.

Semailles de l’empathie
Félix et Anaëlle, les bébés que nous suivons dans le cadre du programme, ont beaucoup changé ces 2 derniers mois ! C’est toujours un plaisir de voir les enfants se questionner sur leurs développements et tellement intéressant d’écouter le témoignage des mamans. Lors de sa visite ce mois-ci les enfants ont pu donner à manger à Anaëlle qui est restée avec nous pour le déjeuner, ce fut une belle expérience pour beaucoup 😊

Cette année la journée de la Terre était pendant les vacances mais nous en avons parlé à la fin du mois afin de continuer notre réflexion sur les choses que nous pouvons faire à notre échelle afin de protéger notre planète et à cette occasion nous étions tous habillés en vert !

En mai/ juin nous allons explorer le monde passionnant des abeilles et nous allons également nous occuper d’une famille de phasmes afin d’en apprendre un peu plus sur ces incroyables insectes, n’hésitez pas à venir les observer, c’est fascinant !

Les chansons du mois

Merci à tous pour votre soutien,

L’équipe des Petits Plus

Autres articles

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Chers parents, Nous sommes ravies de vous partager les moments marquants de février au sein de notre école, où chaque jour est une aventure en soi! La reprise des séances de sport Nos après-midis ont été animés par de nouvelles séances de sport. Sous la guidance...

Le bal d’hiver des Petits Plus

Le bal d’hiver des Petits Plus

Bonne Année ! Cette année 2024 commence sur les chapeaux de roues, avec une semaine célébrant les rois… et surtout, les cuistots ! Mission galette des rois chez les Petits Plus, création de couronnes, galettes faites maison, et quelques fèves pour célébrer les Petits...