Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

Trucs et astuces Montessori des parents

29 Sep, 2018

A l’école des Petits Plus, les activités proposées permettent à votre enfant de développer leur volonté et leur autonomie en respectant leur développement. Avec la rubrique « Trucs et astuces Montessori des parents », nous vous proposons de prolonger cette expérience à la maison avec des suggestions de petits éléments que vous pouvez mettre en place simplement chez vous, si vous le souhaitez.

Les enfants de 0 à 6 ans traversent ce qu’on appelle la « période sensible de l’ordre ». Cela ne veut pas dire que vos petits sont des maniaques du rangement mais que l’ordre qui les entoure les aide à mettre de l’ordre dans leur esprit, à construire leur relation au monde. Les enfants aiment retrouver les mêmes choses au même endroit, passer par les mêmes endroits, faire les choses dans le même ordre, entendre la même histoire, retrouver les mêmes personnes…

Si vous les incitez à ranger et que vous restez près d’eux en les guidant, vous remarquez probablement qu’ils éprouvent du plaisir à la faire à cet âge (ça ne durera pas, hélas! Après 6 ans, c’est une autre histoire).

Vous pouvez répondre à ce besoin d’ordre de votre enfant en organisant dans sa chambre un rangement des jouets sur des étagères basses et ouvertes. Chaque jeu a sa place et l’enfant le voit facilement, mieux que si tout est rangé dans un coffre (les jeux qui ont plusieurs pièces peuvent être rangés dans une corbeille ou dans une boite).

S’il y a vraiment beaucoup de jouets, il peut être utile de n’en présenter que quelques uns et de faire un roulement tous les 15 jours, par exemple. Les enfants éprouvent beaucoup de joie à revoir un jouet qui a été rangé pendant quelques temps si celui-ci est toujours adapté à leur besoin.

Quand il joue dans sa chambre, montrez à votre enfant comment prendre un jouet, s’installer au sol ou sur une table puis ranger le jouet à sa place avant d’en prendre un autre. Cela l’aide à garder sa chambre en ordre facilement, ce qui lui apporte un sentiment d’apaisement. De plus, il retrouvera la même manière de procéder en classe et cela réalisera une transition sécurisante.

Autres articles

Pas bêtes les petites bêtes !

Pas bêtes les petites bêtes !

Le mois d'avril a commencé sous la neige mais s'est terminé sous le soleil !                                              La nature avait décidé de nous faire une belle blague pour le 1er avril : les enfants ont pu regarder tomber la neige depuis les fenêtres de la...

Les Petits Plus font feu de tout bois

Les Petits Plus font feu de tout bois

Depuis janvier les enfants qui ont intégré la classe cette année ont fourni un grand travail, notamment en calcul ils avancent à grands pas sur le dénombrement et la reconnaissance des chiffres de 0 à 10. Ils maintiennent un grand intérêt pour l’écoute et la...