Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2-6 ans à la rentrée de 2022 !

De l’eau et des mots pour les petites mains des Petits Plus

1 Fév, 2022

Un mois de janvier sous le signe de l’écriture et de la lecture. Pendant que les grands et moyens affinent l’écriture des lettres avec l’intégration des formes de bases (boucle, étréci, rond et rouleau) et la lecture de mots composés et de sons complexes, les petites sections ont commencé la gymnastique des doigts empruntée à la méthode du « geste d’écriture » de Danièle DUMONT et continuent à affiner l’écoute des sons avec le jeu « Mon petit œil ». Voici une vidéo qui présente quelques exercices que nous réalisons en classe pour préparer les moins et les doigts au geste d’écriture.

Avec les enfants qui ne font pas la sieste nous avons prolongé cela en nous amusant avec des dessins Kawaïi. Des dessins japonais de petite taille, dont le tracé respecte le sens de l’écriture.

Les dessins kawaï sont réalisés à partir de formes géométriques simples : cercles, triangles, carrés, rectangles, points, zigzags, spirales… Ces formes sont juxtaposées, combinées pour obtenir des dessins super mignons en un tour de main ! Pour devenir fort en dessin, il faut dessiner souvent ! Reproduire chaque motif plusieurs fois. À la maison, proposez-leur de vous montrer les dessins qu’ils ont fait en classe et de vous apprendre à les faire…

Eh oui, ils ont travaillé l’écriture sans s’en rendre compte et ont en redemandé !

Voici le livre avec lequel nous jouons. Il en existe d’autres, l’important et d’avoir un détail des étapes pour réaliser le dessin. C’est rassurant et plus simple !

En janvier, nous sommes partis à la découverte de l’eau, son cycle et ses différents états. Chaque jour, nous nous sommes posé des questions pour en savoir plus sur cet élément vital que nous côtoyons quotidiennement sans y faire attention : Qu’est-ce que l’eau ? Où en trouve-t-on ? À quoi ça sert et est-elle importante ? D’où vient-elle ? L’eau est-elle accessible à tout le monde ? Est-elle inépuisable ? Sous quelle forme pouvons- nous pouvons trouver de l’eau ? Comment préserver cette ressource ?

Nous avons fait quelques expériences comme : une tornade dans la bouteille, une fontaine dans une bouteille, faire de la musique avec de l’eau, un arc-en-ciel dans un bocal, nous avons essayé de faire des cristaux (bon, ce fut un échec mais nous n’avons pas dit notre dernier mot, nous réessayerons!)

Les enfants se sont amusés à faire de la peinture avec des bulles de savon et des glaçons colorés.

Tout au long du mois, les enfants ont réalisé un livre sur le thème du mois, vous pourrez le découvrir lors des vacances de février.

Ce mois-ci les enfants ont découvert 2 chansons :

Pour notre aire art, nous aimerions mettre en place 2 nouvelles propositions pour les enfants :

Une mini-artothèque : une sélection de reproductions d’œuvres est proposée aux enfants sous forme de petits formats (entre le format carte postale et le format A5) encadrés ou non. Si vous avez des cartes postales, des reproductions de cette taille là et qu’elles ne vous servent pas, nous sommes preneuses !

« Il faut donner un œil qui voit, une main qui obéit, une âme qui médite pour donner le dessin.” Maria Montessori

Une activité de collage en choisissant des propositions sur les cartes ci-contre. Pour cette activité nous mettrons à la disposition des enfants un matériel hétéroclite de papiers imprimés (magasines, journaux, papiers peints, prospectus) que nous classerons par couleur / par sujet et enrichis tout au long de l’année. L’enfant peut ajouter à cette collecte ses propres papiers dessinés. Si vous avez des vieilles revues, des catalogues que vous n’utilisez plus, nous prenons soit vos propres découpages (ce qui serait un super gain de temps pour nous !) soit les ouvrages au complet.

Le mois qui vient de s’écouler et les mois à venir vont nous permettre d’affiner toujours plus le travail de la main.

La main est le premier des outils, primordial il est à l’origine même du développement humain : “ La main est le moyen qui a permis à l’intelligence humaine de s’exprimer et à la civilisation de progresser par le travail. (…) La main est l’organe de l’expression et c’est l’organe de la création”, affirme Maria Montessori. Si la main est déjà bien préparée au dessin dans les diverses activités que nous mettons à disposition, les approches proposées dans notre classe en constituent le prolongement ou le complément. Ces pratiques permettent d’enrichir le vocabulaire plastique, d’explorer des techniques ou des situations afin d’apprivoiser encore davantage sa main et son geste, toujours connectés à son regard. Ainsi nous abordons les notions de couleur, de dessin, d’impression, de composition et de perspective (à venir d’ici la fin de l’année), de volume.

Maria Montessori affirme que “l’’éducation de la main est particulièrement importante parce que la main est l’instrument d’expression de l’intelligence humaine : c’est l’organe de l’esprit”. Paul Klee partage son point de vue lorsqu’il énonce que “la main exercée est souvent plus savante que la tête.” La main est le lien entre notre regard intérieur et notre regard extérieur sur le monde. Elle nous apprend à voir, à penser autant qu’elle nous permet de mettre en mouvement nos idées et nos émotions.

Tout ceci fait totalement sens et lien avec le mois de février. Nous parlerons des « Portraits », de l’amour et de l’amitié. Nous avions 2 sorties de prévues cette semaine, la situation ne nous permettra pas de les faire mais nous essayerons de les reprogrammer dès que possible.

Prenez soin de vous,

Les Petits Plus.

Autres articles

Les Petits Plus font feu de tout bois

Les Petits Plus font feu de tout bois

Depuis janvier les enfants qui ont intégré la classe cette année ont fourni un grand travail, notamment en calcul ils avancent à grands pas sur le dénombrement et la reconnaissance des chiffres de 0 à 10. Ils maintiennent un grand intérêt pour l’écoute et la...

Une fin d’année sur un air d’opéra !

Une fin d’année sur un air d’opéra !

Habituellement, le mois de décembre est un temps où les corps et les esprits ont besoin de faire une pause et de prendre le temps d’ancrer les apprentissages. Cette année absolument pas ! Les enfants ont tous progressé et demandé des présentations. Les plus grands...