Chères familles des Petits Plus,
Merci à tous pour ce 1er mois d’école ! Difficile de croire que septembre est déjà terminé ! Après quelques matins difficiles, les enfants (et les parents 😉 gèrent de mieux en mieux la séparation. Tous sont maintenant bien acclimatés à l’école et sont de plus en plus à l’aise avec la routine. Ceux qui étaient hésitants il y a quelques semaines entrent maintenant en classe avec confiance.
Nous faisons beaucoup de progrès lors des temps de rassemblement, pour s’asseoir en cercle tous ensemble, demander de l’aide lorsque l’on en a besoin, écouter, partager et attendre son tour, résoudre des problèmes par le dialogue et s’excuser si l’on blesse quelqu’un, même si c’est un accident.
Nous continuons à apprendre à être responsable de nos actes et de nos affaires à l’école et cela implique d’être capable de mettre ses propres chaussures. S’il vous plait encouragez vos enfants à se chausser seuls à la maison aussi.
Les enfants de première année ont donc investi avec joie et curiosité leur nouvel environnement. Dès les premières matinées, ils ont bénéficié de présentations individuelles du matériel de vie pratique et de présentations collectives pour permettre aux enfants d’évoluer en autonomie dans la classe. Grâce au matériel de la vie pratique l’enfant s’approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours, à la maison.
Les objectifs sont multiples et riches :
-
le premier est d’aider l’enfant à se mettre au travail, et à répéter (développer le goût de l’effort)
-
le second est d’apprendre à faire des choix et affiner sa volonté, à cet âge-là savoir choisir est une conquête !
-
le troisième est d’affiner sa motricité,
Le temps passé sur la vie pratique permet aussi à l’enfant de mettre en place un ordre intérieur.
Pourquoi commencer par la vie pratique ? Autour de deux ans, l’enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, le jeune enfant va être attiré par ce matériel. A la maison, vous pouvez l’impliquer autant que possible dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive). Il sera fier de participer et de faire comme vous.
N’attendez pas un résultat parfait mais « fait par » l’enfant, ce qui compte ici c’est le processus, le cheminement de l’enfant pour apprendre à faire quelque chose, pas le résultat, ne refaite pas ce qu’il vient de faire devant lui.
A ce jour, tous les enfants de première année ont pu s’exercer aux activités suivantes :
-
verser des grosses graines et de petites graines dans deux pichets
-
transférer de l’eau avec une éponge dans deux coupelles
-
transférer des grosses graines avec une petite cuillère
-
transférer de l’eau dans deux pichets
-
ouvrir et fermer des boites et des flacons
Ces activités ont pour objectif de développer la capacité à se servir soi-même et à aider les autres, à travailler la coordination main/œil, à muscler et assouplir le poignet et travailler la pince à trois doigts, tout ceci pour préparer à l’écriture. Pour en savoir plus vous pouvez visualiser les vidéos du site de Céline Alvarez. Ils ont également pu s’exercer avec des cadres d’habillage (fermeture éclair type jupe et gros boutons), enfiler des perles, des puzzles, trier de petits objets avec des pinces. Certains se régalent à découper avec des ciseaux, à marquer les empreintes des feuilles avec des crayons de cire, à peindre.
Tous ont pu également manipuler le premier matériel de la vie sensorielle : les blocs de cylindres. Ce matériel sensoriel permet à l’enfant d’exercer son sens visuel de reconnaissance des dimensions. Les « première année » ont aussi pris le temps d’observer les grands en activité, ce temps-là est riche !
Quant aux plus grands, ils ont retrouvé avec plaisir leurs activités favorites.
Ils ont investi avec enthousiasme la vie sensorielle et la vie pratique. C’est agréable de les voir revenir vers la vie pratique comme pour retrouver un élan dans le travail répétitif, affiner leur main et la concentration. Après 3 semaines, ils reviennent doucement vers les étagères de langage… Après la longue coupure du confinement il faut du temps pour se réapproprier le matériel ! L’envie est là, la volonté est forte pour beaucoup d’apprendre à lire et à écrire. Voilà un beau début d’année.
Nous avons pris le temps de parler des émotions : la joie et la colère. Les enfants ont découvert nos albums fétiches sur les émotions : « Le monstre des couleurs » et « As-tu rempli un sceau aujourd’hui ? ». Nous avons commencé à apprendre 2 chansons sur ce sujet : Nathalie TUAL « Chépaskiya » et « comment je me sens ». Vous pouvez les découvrir sur YouTube.
Pour les enfants qui ne font pas la sieste, en début d’après-midi, nous avons mis en place une « Bulle de réflexion ». Ce temps sera dédié à la philosophie, la Brain gym, le yoga, la méditation et la culture. Et nous travaillerons, aussi, plus en profondeur le geste d’écriture. Ce mois-ci les grands ont donc participé à leur premier atelier de méditation et philosophie, un bon moyen pour développer la réflexion, l’écoute et l’ouverture d’esprit des enfants. Dans une salle à part l’atelier est ritualisé, les enfants sont assis en cercle autour d’une bougie avec la compagnie de notre mascotte de philosophie Socrate. Après une petite pratique de l’attention et une lecture de Sam et Watson, nous nous sommes questionné sur le vaste sujet qu’est l’amour. Les enfants ont réfléchi à des questions telles que : « Comment sait-on qu’on est amoureux ? », « Est-ce qu’on peut aimer tout le monde ? », « L’amour dure-t-il éternellement ? ». Ensemble les enfants ont discerné les différents types d’amour : celui pour ses amis, sa famille, son amoureux/se, la nature, les animaux ou les objets. Les enfants ont aussi réfléchi à la façon dont on pouvait montrer son amour pour l’autre puis l’ont symbolisé par un dessin. Voici quelques petites phrases prononcées dans le groupe :
– « On ne peut pas être amoureux de tout le monde, un ça suffit déjà ».
– « Moi j’aime la terre entière ».
– « Mon papa et ma maman ils m’aiment pour toujours ».
– « On ne peut pas vraiment montrer à quelqu’un qu’on l’aime parce que c’est à l’intérieur de notre cœur».
Comme vous le savez ce mois-ci nous avons travaillé sur les oiseaux.
Nous avons appris :
-
à nommer les parties de l’oiseau,
-
à reconnaître les oiseaux de nos villes et d’autres plus exotiques,
-
à associer l’oiseau à ses pattes, à son bec, à ses plumes et à son nid.
-
à reconnaître le chant des oiseaux de nos jardins.
Nous avons découvert un très bel album: « Bleu », une histoire sur la tristesse, l’espoir, l’amitié et le pouvoir de la bienveillance. Les enfants ont préparé des boules de graisse pour oiseaux pour cet hiver. En classe, nous avons observé des nids de différentes tailles et des plumes de toutes sortes.
Notre 1ere sortie au parc de Gerland a été une réussite ! Grâce à notre chasse aux trésors de la nature nous avons récolté plein d’éléments que nous avons réutilisé le lendemain en classe pour fabriquer des nids comme les oiseaux et nous avons réalisé que c’est un travail compliqué. Lors d’un atelier peinture avec des plumes, les enfants ont imaginé comment serait le ciel si les oiseaux laissaient des traces avec leurs ailes en volant. Nous avons visualisé un très beau moment, l’éclosion d’un œuf de pigeon! Les enfants ont aussi découvert les oiseaux à travers l’art : peinture et sculpture.
Paddington, notre mascotte, a commencé ses weekends en famille. Chaque vendredi un enfant l’amène chez lui et, avec l’aide de ses parents, complète le journal de l’ourson, recueil des passages de Paddington chez chacun des enfants. La mascotte favorise les liens entre les familles et l’école. Elle provoque des situations de langage, permet aux enfants chaque lundi de raconter ce qu’ils ont fait durant le weekend. Dans la même optique de créer des moments où les enfants partagent des choses, prennent la parole, s’écoutent et se posent des questions, les vendredis nous avons rendez-vous avec les ‘Show & Tell’, un temps très apprécié de tous. Il s’agit pour l’enfant de sélectionner un objet qui lui appartient, qui a de la valeur à ses yeux et de le présenter à la classe en expliquant pourquoi il est important pour lui. Les tours de passage sont indiqués sur le calendrier du mois.
Nous avons fait la connaissance de Izia, le bébé que nous allons suivre cette année à travers le programme Semailles de l’Empathie. Une très belle rencontre, les enfants avaient beaucoup de questions à poser! Merci à Céline, maman d’Izia, pour cette 1ere visite.
Chansons:
Je doute que vous soyez passé à coté de notre chanson préférée ce mois-ci!
-
Michel Fugain “Fais comme l’oiseau”, un grand succès !
Vous l’avez compris le mois de septembre a été riche en découvertes et joie pour tous.
Nous profitons de cette première newsletter pour vous remercier, chaque parent, de la confiance que vous nous accordez et de la joie que vous nous offrez en nous confiant vos enfants. Nous avons la chance de passer de belles et joyeuses journées avec chacun.
Le mois prochain, ça va déménager et bouger dans notre classe. Notre thème : les sports et nous partirons aussi à la découverte de l’automne. Si vous pratiquez ou avez pratiqué un ou plusieurs sports vous serez accueilli à bras ouverts dans la classe pour nous présenter votre passion et en discuter, voire faire essayer aux enfants.
« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. » Maria Montessori
Beau programme pour cette année et pour la vie entière !
Ci-joint le calendrier d’octobre.
Pour plus de photos vous pouvez consulter notre compte instagram:
Belle journée à tous,Une histoire sur la tristesse, l’espoir et le pouvoir de la bienveillance.
L’équipe des Petits Plus.