Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

A LA DECOUVERTE DE LA FERME ET DE SES ANIMAUX!

30 Sep, 2022

Chers parents,

Voici notre première newsletter de l’année scolaire 2022- 2023.

Une belle rentrée, zen, joyeuse où nous avons vu les enfants de première année investir avec intérêt et envie leur nouvel environnement et les premières présentations. Dès les premières matinées, ils ont bénéficié de présentations individuelles du matériel de la Vie pratique, de la Vie sensorielle et de présentations collectives pour intégrer le fonctionnement et les règles de la classe et ainsi évoluer en autonomie au sein de l’ambiance.

Comme nous l’avons évoqué lors de la réunion de rentrée, grâce au matériel de la Vie pratique l’enfant s’approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours à la maison.

Les objectifs sont multiples et riches :

  • le premier est d’aider l’enfant à se mettre au travail, et à répéter (développer le goût de l’effort) ;
  • le second est d’apprendre à faire des choix et affiner sa volonté (à cet âge, savoir choisir est une conquête !)
  • le troisième est d’affiner sa motricité. En effet, ces activités ont pour objectif de développer la capacité à se servir soi-même et à aider les autres, à travailler la coordination main/œil, à muscler et assouplir le poignet et travailler la pince à trois doigts, tout ceci pour se préparer à la prise en main du crayon.
  • Le temps passé sur la Vie pratique permet aussi à l’enfant de mettre en place un ordre intérieur.

À ce jour, tous les enfants de première année ont pu s’exercer aux activités de verser et de transfert avec des pichets, des cuillères ou des pinces. Ils ont également pu s’exercer avec des cadres d’habillage (fermeture éclair type jupe, gros boutons, velcro, boutons pression), des puzzles, … Certains se régalent déjà à découper avec des ciseaux, à marquer les empreintes des feuilles avec des crayons de cire, à peindre, …

Pourquoi commencer par la vie pratique ? Autour de deux ans, l’enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, le jeune enfant va être attiré par ce matériel.

À la maison, vous pouvez impliquer votre enfant dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive, faire du pain ou de la pâte à pizza …). Il sera fier de participer et de faire comme vous. N’attendez pas un résultat parfait … mais « fait par » l’enfant. Ce qui compte ici c’est le processus, le cheminement de l’enfant pour apprendre à faire quelque chose, pas le résultat. Ne refaites pas ce qu’il vient de faire devant lui. Ainsi, permettez-lui, à la maison, de s’exercer seul pour : s’habiller, aller aux toilettes, se brosser les dents, se laver les mains, remplir son verre d’eau avec un pichet à sa taille, se servir le repas. En parallèle, et comme dans la classe, rappelez-lui l’importance de prendre soin de lui, des autres et de son environnement (respecter les livres qu’il prend, ranger ses affaires après avoir joué, éteindre le robinet après utilisation, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, …).

Pour que votre enfant chemine facilement vers l’autonomie assurez-vous au quotidien que les objets soient facilement accessibles et sans aide extérieure, qu’il puisse s’habiller et se chausser seul (pour l’école aussi, des chaussures à velcro par exemple, et surtout pas de lacets 😉 … Et proposez-lui ces possibilités en dehors de toutes contraintes horaires du départ à l’école ou d’une activité !

Les nouveaux enfants ont pu également manipuler les premiers matériels de la vie sensorielle : les blocs de cylindres, les cylindres colorés et l’emblématique tour rose. Ils permettent à l’enfant d’exercer son sens visuel de reconnaissance des dimensions et le sens kinesthésique du poids.

Les premières semaines, les enfants qui arrivent dans l’ambiance prennent du temps pour observer les grands en activité, ou les autres plus jeunes pendant les temps de présentation. Ce temps-là est riche !

De leur côté, les plus grands ont retrouvé avec plaisir leurs activités favorites. C’est agréable de les voir revenir vers la vie pratique comme pour retrouver un élan dans le travail répétitif, affiner leur main et la concentration. Ils ont repris la lecture et l’écriture avec une envie impatiente de progresser et d’être autonome !

Voilà un beau début d’année. L’année va être encore une fois riche et rythmée !


Comme souvent en début d’année, nous avons parlé des émotions. Sur ce sujet, nous avons 2 livres fétiches dans la classe qui sont repris régulièrement dans l’année :

  • La couleur des émotions d’Anna Llenas.
  • As-tu rempli un seau aujourd’hui ? de Carol Mc Cloud. Au fil des pages, ce livre enseigne aux enfants combien il est facile et enrichissant d’exprimer l’amour et la gratitude au quotidien. Ce livre met en mots et en images le concept de « réservoir d’amour » par un « remplissage de seau ». Ainsi chacun naît avec un seau invisible qui représente ce réservoir d’amour. Grâce à cet album les enfants comprennent qu’aimer les autres procure du bonheur, que le montrer rend heureux et que l’échange d’amour remplit notre propre seau.

Nous avons repris 2 chansons sur ce sujet de Nathalie TUAL :


Tous les mois nous découvrons un nouveau thème. Pour ce mois de septembre, la classe est partie à la découverte de la ferme et de ses animaux. Un thème riche qui parle à tous et qui les enthousiasme beaucoup. Nous avons découvert le nom des animaux de la ferme : mâle/femelle/petit (exemple : pour la famille des cochons : le mâle est le verrat, la femelle est la truie et le petit est le porcelet (et non pas le cochonnet !), le nom des habitats de chacun des animaux, leur alimentation, …

 

Ce mois-ci nous avons expérimenté différentes façon de laisser des traces sur une feuille, en faisant rouler des épis de maïs, en faisant des empreintes de légumes coupés, des tampons, des lignes de peinture avec de la laine tendue et même des traces de roues de tracteur!

Vous découvrirez toutes leurs créations dans la pochette des vacances !

Les enfants ont également confectionné leur propre pesto qu’ils ont ensuite dégusté sur de petites tranches de pain.

Nous avons eu la chance de faire une sortie ensoleillée au parc Blandan pour explorer quelques trésors de la nature avec les yeux, le nez et nos pieds avec un chemin sensoriel !

Pour les enfants qui ne font pas la sieste, en début d’après-midi, nous avons commencé l’année en douceur avec des lectures offertes, inspirées de la pédagogie de Charlotte MASON. Voici le déroulé de ces temps : un premier temps : écoute d’une histoire, un second temps : échange sur le déroulé de l’histoire, les personnages, leurs émotions, leurs actions … Bref, nous travaillons la narration, le vocabulaire, la notion du temps qui passe, la différence entre réel et imaginaire.

Nous avons commencé ces temps avec un livre musical de Nathalie TUAL « Bulle et Bob à la ferme » avec un conte que les enfants connaissaient déjà : la petite poule rousse, puis celui des 3 Petits cochons, mais avec deux versions bien différentes dont une vraiment drôle avec un loup végétarien ! Nous avons aussi écouté le conte musical Émilie Jolie.

Nous avons aussi fait une première séance de dessin Kawaii. Ces petits dessins japonais tout simples qui permettent de dessiner tellement de choses en quelques traits et avec des gestes si proches de celui de l’écriture ! Nous avons dessiné des visages et fait un focus sur le dessin des émotions.

   

Nous avons aussi eu le temps de faire notre première séance de motricité ! Cette séance sera largement prolongée grâce à une bonne nouvelle au mois d’octobre (et si le temps est avec nous) : les mamans d’Anna et de Jonnie nous proposent de vivre une séance de sport par semaine. Au programme mini-athlétisme ! Les mardis matin, les enfants peuvent venir habillés en tenue souple et baskets pour courir et sauter, …

Paddington a déjà fait sa rentrée et a visité quelques familles … Ses week-ends sont organisés en fonction de l’ordre des porte-manteaux dans la classe.

L’Alpha boîte aussi a repris du service. Vous la verrez sans doute arriver chez vous. L’enfant doit déposer à l’intérieur un objet dont le nom commence par un son. Laissez votre enfant chercher l’objet qu’il aura à faire découvrir aux copains et dont le nom sera facile à découvrir !

Nous profitons de cette première newsletter pour vous remercier, chaque parent, de la confiance que vous nous accordez et de la joie que vous nous offrez en nous confiant vos enfants. Nous avons la chance de passer de belles et joyeuses journées avec chacun.

Ce mois de septembre nous donne envie de découvrir de nouveaux thèmes et de partager des moments de joie, de questionnement, de découvertes avec tous…

Chansons du mois:


Le thème du mois prochain : moi, ma famille, l’amitié et les émotions.

Pour ce thème nous avons besoin de vous pour plusieurs choses :

  • Nous vous proposons de réaliser un arbre généalogique avec la construction suivante : votre enfant, ses frères et sœur / vous, vos frères et sœurs / les grands parents avec comme indications : nom, prénom et âge (nous réaliserons avec les plus grands une frise des âges pour lire les chiffres et mesurer le temps qui passe).
  • Nous allons avoir besoin de boites à chaussures (1 par enfant), de rouleaux de papier toilette (3 OU 4 par enfant, et dévidés) et si vous avez de la laine, des chutes de tissus, boutons et autres bricoles pour bricoler.

Le mois prochain, notre programme Semailles de l’empathie commencera avec la visite de Isaac et sa maman.

Réservez votre soirée du 11 octobre à partir de 19H. Les éducatrices vous proposent un Silent Trip. Venez découvrir l’ambiance, manipuler le matériel et poser vos questions lors d’un temps comme les enfants le vivent le matin.

Beau programme pour cette année et pour la vie entière !

Autres articles

LES PETITS PLUS PLONGENT A LA DECOUVERTE DES FONDS MARINS!

LES PETITS PLUS PLONGENT A LA DECOUVERTE DES FONDS MARINS!

En Juin et Juillet nous sommes partis explorer les océans et ses animaux. Un sujet qui a passionné les enfants ! Avec les journées bien chaudes nous avons apprécié ce thème rafraîchissant ! Les grands ont avancé au rythme de leur routine quotidienne, une activité...

Pas bêtes les petites bêtes !

Pas bêtes les petites bêtes !

Le mois d'avril a commencé sous la neige mais s'est terminé sous le soleil !                                              La nature avait décidé de nous faire une belle blague pour le 1er avril : les enfants ont pu regarder tomber la neige depuis les fenêtres de la...