Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

UN MOIS D’OCTOBRE SOUS LE SIGNE DE L’AMITIE, LA FAMILLE ET LES EMOTIONS

5 Nov, 2022

Chères familles,

Pendant que la plupart des plus jeunes continuent de découvrir les activités de vie pratique pour s’entraîner et perfectionner leurs gestes, les autres découvrent les activités de vie sensorielle (l’emblématique Tour Rose, l’escalier marron et les boites de couleurs). Du côté des plus grands les matinées s’articulent autour du perfectionnement de la lecture et de l’écriture, de la gymnastique des doigts, les plateaux de découvertes scientifiques et le calcul.

Pourquoi nous prenons notre temps pour aborder la vie sensorielle avec les jeunes enfants ? La vie pratique permet à l’enfant de développer, affiner voire raffiner sa motricité. Ce travail et la répétition qui sera faite par l’enfant avec le matériel va permettre à ce dernier d’entrer dans une certaine « discipline », une maîtrise de son corps. Il va apprendre à réfréner ses élans ou à le reporter au moment opportun, il va apprendre à respecter une règle, une consigne. Pour aborder la vie sensorielle, l’enfant doit avoir atteint un certain degré de maîtrise de son corps pour se concentrer sur un nouveau travail celui du raffinement des sens. Si nous abordons ces activités trop tôt, avec un enfant qui ne parvient pas à se poser, il passera à côté de l’essence même de ce grand travail.

Pourquoi la « Gymnastique des doigts » ? Ce rituel a pour objectif d’assouplir, muscler les doigts et la main et surtout de préparer les enfants à mobiliser leurs doigts pour faire les bons gestes, tenir leur crayon avec souplesse et facilité, positionner leur avant-bras par rapport à la feuille ou cahier. Pour les enfants qui ont l’habitude de ce rituel et qui sont à l’aise pour tenir un crayon, nous nous entrainons avec des exercices ludiques pour préparer l’écriture en traçant les formes de base de l’écriture : petits traits verticaux (maintien du poignet sur la table, seulement un mouvement des doigts), traits horizontaux, cercles, petites et grandes boucles, étrécies, rouleaux. Nous sommes ravis de voir leur aisance dans la tenue du crayon et la facilité pour tracer les premiers traits (petits et précis). Ils commencent à écrire des mots sans s’en rendre compte et mieux encore ils s’imprègnent de la notion de recodage des lettres selon la lettre positionnée avant ou après.

Pour en savoir plus sur la gymnastique des doigts, vous pouvez visualiser les vidéos des éditions MDI sur YouTube 

Voici en image notre rituel d’installation pour les temps d’entraînement à l’écriture

Ce mois-ci, les enfants ont échangé, entre eux, sur leur vision de l’amitié, de la famille et nous avons encore beaucoup parlé des émotions. Ils ont présenté à leurs camarades leurs arbres généalogiques.

En référence au livre  « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » nous avons commencé un projet spécial qui va se poursuivre pendant plusieurs semaines. Les enfants ont tous reçu un petit seau qu’ils ont personnalisé et que nous avons installé dans la classe. Les enfants vont avoir la possibilité de venir déposer des petits mots /dessins dans les seaux de leurs amis et ainsi continuer à être des remplisseurs de seaux 😉

Les enfants ont également fait un arbre de l’amitié en faisant leurs empreintes de mains pour faire les feuilles de l’arbre.

Les enfants ont eu la chance d’expérimenter en classe un chemin sensoriel d’automne grâce à Delphine et Laure qui nous avaient apporté des matières naturelles. Les enfants ont pu mettre leurs 5 sens en éveil et nous avons tous fait du bien à nos pieds ! A refaire !

Nous avons travaillé autour du portrait en utilisant des « loose parts » avant de dessiner notre auto portrait au crayon. Ensuite nous avons travaillé le bonhomme afin de pouvoir dessiner les membres de notre famille puis nous nous sommes lancé dans un projet bricolage de tableau de famille en 3D à partir de rouleau en carton, tissus, boutons, laine et autres matériaux de récupération. Merci à tous d’avoir participé à rassembler ces éléments qui ont servi pour ce projet !

Tous les mardis, le temps ensoleillé d’octobre nous a permis de profiter des terrains de sports et de séances d’athlétisme. Un grand merci à Elise et Laure nos mamans sportives pour la préparation de ces séances ! En un mois, les enfants ont profité des mini ateliers pour grandir et progresser en course à pied, lancer de ballons, différents sauts. Lors de la dernière séance d’octobre, ils ont réalisé un parcours de motricité reprenant tous les mouvements vus dans les différents ateliers … Il y a eu beaucoup de rires et de persévérance !

 

La météo nous a également permis une grande sortie au parc de Gerland. Nous avons observé le changement de saison et récolté des feuilles mortes, des branches et autres trésors de la nature. Nous avons même trouvé notre arbre de l’amitié !

Suite à cette sortie les enfants ont fait un atelier de découpage et collage de feuilles mortes.

Toute la classe était très excitée à l’idée de rencontrer Isaac, notre bébé semaille de l’empathie. C’est un petit garçon de 5 mois très souriant que nous allons voir grandir tout au long de cette année scolaire. Les enfants avaient de nombreuses questions pour Farrah, sa maman. Vivement la prochaine séance !

Les chansons du mois :


En novembre et décembre pour préparer la fin de l’année en rêves et légèreté, nous embarquons pour le pays des contes et légendes : Fairy Tales … Nous avons commencé à préparer ce thème avec les enfants qui ne font pas la sieste avec quelques lectures de contes et histoires détournées : Le petit chaperon, Panique dans la forêt de Weepers Circus (que nous n’avons pu eu le temps de terminer). L’idée était de commencer à identifier les personnages récurrents, les lieux, le déroulé d’un conte, … Pour les autres lectures, les enfants ont découvert les paroles de la chanson de Bourvil « La tendresse » au travers d’un livre puis de la chanson.

Pendant que les plus jeunes font la sieste, nous avons aussi repris nos séances de motricité avec des parcours rigolos et la découverte des échasses. D’autres jours, nous nous sommes installés dans l’atrium pour des séances de coloriage de mandalas en gardant le geste du yoyo pour l’écriture tout en papotant en petits groupe. Les jours de fatigue, la pause s’impose grâce aux histoires méditatives de la série Imagine que tu es …

Merci aux familles qui ont participé à l’apéro des parents du 18 octobre, c’est toujours très sympathique de pouvoir échanger avec vous tous autour d’un verre !

Le 15 novembre à 9h30 nous allons au cinéma Comoedia voir « La farandole des couleurs », pensez à déposer 2,5 euros de participation pour cette séance. Nous aurons besoin de 2 ou 3 parents pour nous accompagner.

Merci de bien penser aux gourdes, serviettes, changes et de vérifier les dates de passage pour les snacks et les show & tell !

Nous souhaitons la bienvenue à Mathis et Philéas qui font leur rentrée aux Petits Plus ce mois-ci !

Merci encore pour votre soutien et le temps que vous accordez à notre projet qui s’enrichit chaque mois un peu plus grâce à vous.

Bien cordialement,

L’équipe des Petits Plus.

Autres articles

LES PETITS PLUS PLONGENT A LA DECOUVERTE DES FONDS MARINS!

LES PETITS PLUS PLONGENT A LA DECOUVERTE DES FONDS MARINS!

En Juin et Juillet nous sommes partis explorer les océans et ses animaux. Un sujet qui a passionné les enfants ! Avec les journées bien chaudes nous avons apprécié ce thème rafraîchissant ! Les grands ont avancé au rythme de leur routine quotidienne, une activité...

Pas bêtes les petites bêtes !

Pas bêtes les petites bêtes !

Le mois d'avril a commencé sous la neige mais s'est terminé sous le soleil !                                              La nature avait décidé de nous faire une belle blague pour le 1er avril : les enfants ont pu regarder tomber la neige depuis les fenêtres de la...