Ouverture d’une nouvelle classe pour les 2.5-6 ans en janvier 2023 !

Il était une fois les Petits Plus

2 Jan, 2023

En novembre et décembre, les enfants ont découvert une multitude de contes et de versions différentes de ces derniers. Ils ont continué leur travail créatif autour des animaux imaginaires et de la structure des contes.

Hélène, la maman d’Arthur, est venue animer un atelier collage, « tableaux de rêve ». Elle nous a présenté son métier et quelques exemples de tableaux de rêve. Elle nous a expliqué qu’un tableau de rêve permet de nous rappeler régulièrement ce qui est vraiment important pour nous, de pouvoir en parler aux autres et aussi de réaliser ses rêves parce qu’on les regarde! Après un temps de médiation et d’exercice de respiration, les enfants ont collecté des images qu’ils ont ensuite assemblées et collées. Ils ont complété leur tableau de rêve avec des mots, des dessins, des couleurs avec des pastels…tout ça en musique, un très beau moment créatif et poétique.

Chaque décembre nous nous lançons dans un grand projet de création de spectacle de fin d’année avec les enfants. Pour rester dans le thème et pour clôturer notre exploration des contes, les enfants ont réalisé une création originale en inventant leur propre conte et en le mettant en scène. C’est ainsi qu’est né le conte : « Les animaux de la forêt enchantée et la lune mal lunée » une histoire de licornes prodigieuses, de loups fabuleux, de lapins épatants, de chats magiques, d’oiseaux de feux et de fées fantastiques ! Les enfants ont travaillé les décors, les costumes, les danses, la mise en scène, les chansons,  un véritable Broadway Show 😉 Merci à tous pour votre présence lors de cette petite représentation, toute l’équipe a été très touchée par vos généreux cadeaux et toutes vos petites attentions. MERCI !

Malgré la fatigue, les virus et l’euphorie de la préparation du spectacle, les enfants ont aussi bien avancé dans les présentations de matériel notamment en calcul, geste d’écriture et grammaire pour les plus grands, en lecture pour les moyens et en sensoriel pour les plus jeunes.

Une page s’est tournée pendant ce mois de décembre 2022. Les 17 et 18 décembre, l’école a déménagée et s’est installée un peu plus loin, dans un espace un peu plus grand qui va pouvoir accueillir un peu plus d’enfants. Beaucoup de travail, beaucoup d’organisation, beaucoup d’énergie et beaucoup de bonheur de voir toute la communauté des Petits Plus soutenir ce projet d’agrandissement !

Nous profitons de cette newsletter pour vous souhaiter tous nos meilleurs vœux pour l’année 2023. Nous vous remercions pour votre soutien et votreconfiance ! Nous espérons que cette année vos enfants s’épanouiront encore plus et grandiront sereinement à nos côtés.

Et si, pour 2023, notre résolution consistait à s’asseoir à coté de notre enfant, contempler avec lui le monde à sa hauteur, et s’élever avec lui ? Questionnons-nous avec nos enfants sur le monde qui nous entoure, retrouvons les petits plaisirs simples du quotidien, mettons tous nos sens en éveil pour mieux goûter la vie, émerveillons-nous avec eux de la nature à notre porte ou sous nos pieds, retrouvons avec eux notre curiosité et notre soif d’apprendre, laissons-nous entrainer par eux sur des nouveaux chemins…

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillons à faire grandir l’humanité. » Maria Montessori

L’année qui s’esquisse sera pleine de beaux projets, de nouvelles rencontres et d’incroyables découvertes et nous permettra on l’espère de continuer à construire le monde de demain avec nos élèves.

Merci infiniment !

Autres articles

A LA DECOUVERTE DE LA FERME ET DE SES ANIMAUX!

A LA DECOUVERTE DE LA FERME ET DE SES ANIMAUX!

Chers parents, Voici notre première newsletter de l’année scolaire 2022- 2023. Une belle rentrée, zen, joyeuse où nous avons vu les enfants de première année investir avec intérêt et envie leur nouvel environnement et les premières présentations. Dès les premières...