Les animaux s’invitent chez les Petits Plus

6 Oct, 2023

Chers parents,

Voici notre première newsletter de l’année scolaire 2023- 2024.

Une rentrée qui donne des ailes, les anciens sont rentrés dans les ambiances comme s’ils étaient partis le vendredi de la semaine précédente en nous listant les présentations qu’ils souhaitaient avoir !
Les nouveaux ont découvert les ambiances et les activités avec curiosité et intérêt.

 

Dès les premières matinées, les enfants qui découvraient l’école ont bénéficié de présentations individuelles de Grâce et courtoisie pour intégrer le fonctionnement et les règles de la classe et ainsi évoluer en autonomie au sein de l’ambiance : je m’installe à une table, je roule et déroule un tapis, je me déplace dans la classe en prenant soin des espaces de travail des autres enfants, je porte un plateau avec l’activité que je vais réaliser.
Nous avons aussi commencé les activités de la Vie Pratique « Apprends-moi à faire seul » : verser des grosses et petites graines avec des carafes, transférer des graines avec une pince ou une cuillère, les premiers cadres d’habillage (fermeture éclair, gros bouton, …).  Avec certains nous avons même abordé les activités sensorielles, notamment avec les blocs de cylindre qui permettent d’introduire la discrimination visuelle des dimensions, de réaliser un travail de coordination du travail œil-main et développer l’esprit logico-mathématique. Comme nous l’avons évoqué lors de la réunion de rentrée, grâce au matériel de la Vie pratique l’enfant s’approprie les objets de sa culture, de son environnement de tous les jours à la maison. Le temps passé sur la Vie pratique permet aussi à l’enfant de mettre en place un ordre intérieur (période sensible de l’ordre), à faire des choix et affiner sa volonté.

Pourquoi commencer par la vie pratique ?

Autour de deux ans, l’enfant a envie de faire comme nous dans la vie de tous les jours. C’est la raison pour laquelle, le jeune enfant va être attiré par ce matériel. À la maison, vous pouvez impliquer votre enfant dans les tâches quotidiennes (étendre du linge, mettre la table, essuyer la table et/ou la vaisselle, trier le linge pour la lessive, faire du pain ou de la pâte à pizza …). Il sera fier de participer et de faire comme vous. N’attendez pas un résultat parfait … mais « fait par » l’enfant. Ce qui compte ici c’est le processus, le cheminement de l’enfant pour apprendre à faire quelque chose, pas le résultat. Ne refaites pas ce qu’il vient de faire devant lui. Ainsi, permettez-lui, à la maison, de s’exercer seul pour : s’habiller, aller aux toilettes, se brosser les dents, se laver les mains, remplir son verre d’eau avec un pichet à sa taille, se servir le repas. En parallèle, et comme dans la classe, rappelez-lui l’importance de prendre soin de lui, prendre soin des autres et de son environnement (respecter les livres qu’il prend, ranger ses affaires après avoir joué, éteindre le robinet après utilisation, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, …).
Pour que votre enfant chemine facilement vers l’autonomie assurez-vous au quotidien que les objets soient facilement accessibles et sans aide extérieure, qu’il puisse s’habiller et se chausser seul (pour l’école aussi, des chaussures à velcro par exemple, et surtout pas de lacets) … Et proposez-lui ces possibilités en dehors de toutes contraintes horaires du départ à l’école ou d’une activité extra-scolaire ! Pas d’enjeu ni de contrainte qui pourrait freiner l’élan de l’enfant de faire.

Nous pouvons maintenant dire que la rentrée est derrière nous. Les pleurs des premières semaines liés à la séparation et à un nouvel environnement se sont estompés et l’accueil le matin est plus serein 😉 La routine s’est mise en place, nous vous invitons donc à présent à laisser votre enfant entrer tout seul dans l’école avec l’ensemble de ses affaires (afin d’éviter les allers retours vers l’extérieur). Nous l’assisterons au besoin jusqu’à l’entrée de la classe. Cette expérience aide les enfants lors de la séparation et dans leur autonomie.
Les premières semaines, les enfants qui arrivent dans l’ambiance prennent du temps pour observer les grands en activité, ou les autres plus jeunes pendant les temps de présentation. Ce temps-là est riche !
Du côté des moyens, nous observons un élan fort vers les sons et les lettres ! Et les grands ont repris la lecture et l’écriture patiemment et avec des progrès bien visibles.

Tous les deux mois nous explorons un nouveau thème avec les enfants.
En ce début d’année nous travaillons sur la classification des animaux. Avant de commencer, nous avons pris le temps de parler de ce qui est vivant et non vivant. Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur les animaux: à quelle famille ils appartiennent (mammifère, oiseau, reptile, insecte, amphibien), de quoi ils sont recouverts, comment ils se déplacent, ce qu’ils mangent, comment ils se reproduisent…

En septembre, les enfants ont pu s’exercer au land art en classe, nous irons en faire en extérieur dans quelques temps. Ils ont également travaillé sur un projet de fresque et la création d’un poisson en carton.
Ce mois-ci les enfants ont débuté les séances de motricité et de Yoga avec Francesca, c’est l’occasion pour les enfants de travailler l’équilibre, la coordination et appréhender leurs gestuels et leur respiration.

Nous avons également fait notre 1er atelier de cuisine, peut-être que vous avez eu la chance de goûter aux sablés que les enfants ont fait lors du pique-nique de rentrée. Nous en profitons pour remercier toutes les familles qui ont participé à ce moment !

 

Mi-septembre nous avons fait la connaissance d’Anaëlle (pour la classe des Hirondelles) et de Félix (pour la classe des Mésanges) deux nouveaux nés que nous allons suivre tout au long de l’année scolaire dans le cadre du programme Semailles de l’Empathie. Ce fut de belles rencontres, les enfants ont déjà appris beaucoup de choses sur les premiers mois de vie de ces bébés grâce aux questions qu’ils ont pu poser aux mamans !

Pour les enfants qui ne font pas la sieste, en début d’après-midi, nous avons commencé l’année en douceur avec des lectures offertes, inspirées de la pédagogie de Charlotte MASON. Voici le déroulé de ces temps : un premier temps : écoute d’une histoire, un second temps : échange sur le déroulé de l’histoire, les personnages, leurs émotions, leurs actions … Bref, nous travaillons la narration, le vocabulaire, la notion du temps qui passe, la différence entre réel et imaginaire.
Nous avons commencé ces temps avec les histoires musicales Nathalie TUAL « Bulle et Bob à l’école » puis plein d’autres, ils sont fans et en redemandent tous les jours. Nous avons fait une excursion dans un drôle de conte avec Émilie Joly

En octobre nous continuons donc notre étude des animaux, de leur classification et nous parlerons des habitats et lieux de vie!
Le mardi 10 octobre, les enfants de PS, MS et GS iront au musée de Confluence pour voir la collection des vertébrés et des invertébrés. Les TPS resteront en classe pour un temps d’activité qui leur sera dédié.
Départ à 9h30 de l’école, retour vers 12h30. Nous prendrons le Tram T1, merci de prévoir 2 tickets TCL pour les enfants de 4 ans et plus.

Paddington et Pete the Cat (nos mascottes) ont commencé leurs week-ends en familles. Chaque vendredi soir un enfant part en week-end avec la mascotte de sa classe, explique ou dessine ce qu’il a fait dans le cahier et raconte le tout aux copains de la classe la semaine suivante 😉

Petit rappel : pensez à bien rapporter la gourde de votre enfant le lundi matin avec le sac de sieste !

Ce mois-ci nous avons chanté :

La Vie de L’Asso

Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveau Conseil d’Administration à élire! L’Assemblée Générale de notre association a eu lieu lundi 2 octobre. C’était l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’élire le nouveau Conseil d’Administration pour l’année 2023-2024. Voici les membres du CA pour cette année:

    • Amina ( maman d’Eya)
    • Delphine ( maman d’Olympe)
    • Claire
    • Elise ( maman d’Anna) 
    • Benoit ( papa de Mahaut)
    • Magali ( maman d’Arsène) 
    • Sandrine ( maman de Léonie)

Petite nouveauté pour cette année : la mise en place d’un collège ressources! Parce que nous avons parfois besoin de personnes qui possèdent des compétences dans des domaines particuliers ( RH, finances, communication, mécénat…), nous avons décidé de constituer un collège ressources. Il est composé de parents qui possèdent une expertise dans un domaine particulier et que le CA pourra solliciter de façon ponctuelle pour avancer sur certains dossiers ou débloquer certaines situations. Marie ( maman de Robin) nous accompagnera sur la partie RH et Garri ( papa de Léon) sur la partie finances. Si vous pensez avoir des compétences utiles pour le CA, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler!

Les événements à venir

  • Portes ouvertes à l’école le lundi 9 octobre à 18h30
  • Le premier apéro des parents aura lieu le mardi 17 octobre à 18h30 ( lieu à définir)
  • Nous allons organiser une brocante d’hiver afin de récolter des fonds pour l’école. La date reste à définir mais cela se passera normalement au mois de novembre, alors vous pouvez commencer à trier vos vêtements! 

Nous avons encore des places disponibles pour la rentrée de janvier 2024 ( en niveau 6) : on compte sur vous pour  parler au maximum de l’école autour de vous !

Nous tenions également à vous rappeler que l’équipe pédagogique est là pour vous écouter si vous avez le moindre questionnement sur le quotidien de vos enfants, n’hésitez pas à les solliciter.

Enfin, si vous souhaitez que l’on aborde un point en particulier sur la vie de l’association, vous pouvez en parler avec un membre du CA et nous y répondront dans la prochaine newsletter.


Merci à tous pour votre soutien.
Les Petits Plus

Autres articles

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Chers parents, Nous sommes ravies de vous partager les moments marquants de février au sein de notre école, où chaque jour est une aventure en soi! La reprise des séances de sport Nos après-midis ont été animés par de nouvelles séances de sport. Sous la guidance...

Le bal d’hiver des Petits Plus

Le bal d’hiver des Petits Plus

Bonne Année ! Cette année 2024 commence sur les chapeaux de roues, avec une semaine célébrant les rois… et surtout, les cuistots ! Mission galette des rois chez les Petits Plus, création de couronnes, galettes faites maison, et quelques fèves pour célébrer les Petits...