Petit escargot porte sur son dos…

2 Nov, 2023

Chers parents,

En octobre, les plus jeunes ont continué de découvrir les activités de vie pratique. Ils s’entraînent et perfectionnent leurs gestes. Certains, découvrent les premières activités de vie sensorielle (l’emblématique Tour Rose, l’escalier marron et les cylindres de couleurs). Pour certains enfants, il est encore nécessaire d’apprendre à se repérer dans la classe (les activités que je peux faire/celles que je ne peux pas encore faire), de respecter les règles et le travail des autres enfants.

Pourquoi nous n’abordons pas plus rapidement la vie sensorielle avec les jeunes enfants ? La vie pratique permet à l’enfant de développer, affiner voire raffiner sa motricité. Ce travail et la répétition qui sera faite par l’enfant avec le matériel va permettre à ce dernier d’entrer dans une certaine « discipline », une maîtrise de son corps. Il va apprendre à réfréner ses élans ou à le reporter au moment opportun, il va apprendre à respecter une règle, une consigne.
Pour aborder la vie sensorielle, l’enfant doit avoir atteint un certain degré de maîtrise de son corps pour se concentrer sur un nouveau travail, celui du raffinement des sens. Si nous abordons ces activités trop tôt, avec un enfant qui ne parvient pas à se poser, il passera à côté de l’essence même de ce grand travail. Les enfants qui sont en équivalence moyenne section avancent sur la découverte des lettres et de leurs sons à travers le tracé des lettres rugueuses. En parallèle, les plus grands s’exercent à la composition de mots ou de phrase avec l’alphabet mobile. Certains même s’entraînent à la lecture de livres. Ils choisissent une phrase à recopier et à illustrer. Un trio gagnant : lecture, écriture et dessin pour le fun !

La gymnastique des doigts 

Avec tous les enfants présents l’année dernière nous avons continué notre entrainement à la gymnastique des doigts selon la méthode de Danièle DUMONT : tonifier la main, individualiser le mouvement des doigts, plier le pouce, positionnement des doigts sur le crayon, mobilité et souplesse des doigts pour l’écriture, apprendre à s’assoir et se positionner avec une feuille et un crayon pour écrire, savoir déplacer son bras, …
Voici une vidéo d’un geste que nous apprenons aux enfants pour tenir correctement leur crayon, le fameux 1,2,3, soleil (certains d’entre vous en ont sans doute entendu parler !) : apprendre à bien tenir son crayon

Voici une image pour vous montrer la tenue correcte du crayon et la posture à la table.
Pour les droitiers : 

Pour les gauchers : 

Pour mieux visualiser la posture voici un lien : la posture

Et voici quelques jeux simples et ludiques de gymnastique des doigts (que vous pouvez reprendre à la maison) :

Le travail de préparation de la main au geste d’écriture se fait sur le long terme.
Nous en profitons pour faire quelques rappels sur ces apprentissages : pour la lecture nous apprenons uniquement le son des lettres pour apprendre à décoder des mots plus rapidement. Pour l’écriture nous apprenons uniquement les lettres en cursive. Nous vous remercions de ne pas interférer dans ces longs apprentissages pour ne pas perturber votre enfant et ne pas retarder son entrée dans la lecture et l’écriture. Si votre enfant apprend le nom de la lettre,  le déchiffrage des mots sera plus long. S’il apprend les lettres d’imprimerie, qui s’apparente plus à du dessin qu’a de l’écriture, le travail en cursif sera plus compliqué voir il ne voudra pas réaliser ce travail. Merci d’avance de respecter la méthodologie choisit dans nos classes.

En octobre nous avons continué à parler de la classification des animaux : les familles et leurs caractéristiques propres à chacune, leur mode de reproduction, leur lieu de vie, leur mode de déplacement, …
La sortie au musée des Confluences a permis aux enfants d’en apprendre un peu plus sur l’extraordinaire diversité du monde vivant, merci aux accompagnateurs qui ont rendu possible cette belle visite !


Nous avons ensuite réalisé avec les enfants dans chaque classe un tableau de classification des animaux en nous aidant de ce qu’ils avaient vu pendant la visite au musée, les lectures et le matériel de tri Montessori dans la classe. Merci à tous d’avoir contribué à la réalisation de ces tableaux grâce aux images d’animaux que vous avez apporté.


Nous avons fait un focus, ce mois-ci, sur les escargots qui ont tardé à faire leur apparition du fait de la météo. Nous avons eu la chance d’accueillir un escargot hyper curieux qui s’est laissé observer sous tous les angles ! Les enfants ont pu s’exercer à réaliser des spirales pour apprendre à dessiner notre compagnon, ils l’ont ensuite reproduit avec de la pâte à sel et en cuisine avec la réalisation d’un délicieux gâteau roulé.

En novembre nous allons continuer à observer le changement de saison et l’arrivée tardive de l’automne et commencer à découvrir le thème du cirque que nous continuerons à explorer en décembre.

Les séances de Yoga avec Francesca se poursuivent chaque lundi matin pour le plaisir de tous. 😊

 

Ce mois-ci nous avons chanté :

 

Nous avons eu la chance de pouvoir faire le 1er apéro des parents en extérieur, merci à tous ceux qui ont participé, c’est toujours un plaisir de pouvoir passer un peu de temps ensemble en dehors des temps d’école et de pouvoir discuter autour d’un verre.

Nous avons 3 sorties de prévues en novembre :

  • Le vendredi 10 novembre tous les enfants iront à la micro ferme des États-Unis. Départ 9h pour la classe des hirondelles et 10h pour la classe des mésanges. Retour à 11h pour les hirondelles et 12h pour les mésanges.
  • Le mardi 13 novembre à 9h30, les MS et GS iront au cinéma Comoedia voir « Les contes de la mère poule ». Départ à 9h, retour à 11h. Prévoir 3 euros/enfant, gratuit pour les accompagnateurs.
  • Le jeudi 23 novembre les GS iront au foyer L’Etincelle (foyer de vie pour adultes handicapés) pour une séance de lecture de conte. Départ à 13h15, retour 16h.

Si vous avez envie de nous accompagner pour une ou plusieurs de ces sorties, faites-le nous savoir !

 

La Vie de L’Asso

Lancement de notre campagne de dons et mécénat

Octobre était un mois important pour notre association, car nous avons officiellement lancé notre campagne de dons et mécénat!
Comme vous le savez, une volonté forte de l’association et l’un de nos piliers, est de rendre notre école accessible au plus grand nombre grâce à un système de tarification basé sur le quotient familial. Pour que ce modèle perdure, nous avons besoin  de soutien. Les dons, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, sont une façon à la fois simple et concrète de nous aider dans ce beau projet pédagogique alternatif. Notre école et notre pôle loisirs sont gérés par l’association “Les Petits Plus, pour une éducation positive” à but non lucratif. A ce titre, nous sommes habilités à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction d’impôt pour le donateur : 

  • Le don d’un particulier ouvre droit à une défiscalisation de 66% de son montant
  • Le don d’une entreprise ouvre droit à une défiscalisation de 60% de son montant

La page est accessible ici : nous soutenir 
A ce jour, nous avons déjà atteint plus de 50% de l’objectif grâce aux donateurs particuliers! On compte sur vous pour en parler autour de vous, votre soutien est précieux! En parallèle, la commission dons et mécénat travaille également activement à la recherche de mécènes dans les entreprises et les fondations.

Les avancées du projet  » les petits jardiniers de Nadaud »

Ce projet de jardin de rue ( végétalisation et sécurisation du Square Nadaud et de ses espaces nature ) a commencé l’année dernière et continue de se mettre en place avec la commission Jardin et Bibliothèque. Soutenu par l’adjointe à la Nature en Ville de la mairie du 7e arrondissement, ce beau projet concerne évidemment les parents et enfants de l’école, mais aussi les riverains du quartier et membres de l’Association de Développement de la Rue Gustave Nadaud. Les travaux ont commencé fin octobre avec le décroûtage de l’enrobé de trottoir afin d’installer les MIF ( Micro Implantations Florales ) dans lesquelles de beaux végétaux seront plantés pour végétaliser la façade de l’école. A venir, l’espace de jardinage de plantes non comestibles dans la zone végétalisée du parc Nadaud. Nous vous tiendront au courant des avancées!

Les événements à venir

  • Portes ouvertes à l’école le lundi 13 octobre à 18h30. ( Merci aux parents qui étaient présents lors des portes ouvertes le 9 octobre pour accueillir et répondre aux questions des familles.) 
  • Brocante d’hiver le dimanche 19 novembre de 9h à 16h dans les locaux de l’école. Vous pouvez commencer à trier vos vêtements et à en parler autour de vous!

Nous avons encore des places disponibles pour la rentrée de janvier 2024 ( en niveau 6) : on compte sur vous pour parler au maximum de l’école autour de vous !


Merci à tous pour votre soutien.
Les Petits Plus

Autres articles

Vive le printemps !

Vive le printemps !

Chers parents, Le printemps est enfin là. Avec le retour des belles journées, les lundis après-midi, les enfants qui ne font pas la sieste vont sur les terrains de sport de Jean Macé pour une séance d’athlétisme. Sans doute en avez-vous entendu parler ou peut-être pas...

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

Chers parents, Nous sommes ravies de vous partager les moments marquants de février au sein de notre école, où chaque jour est une aventure en soi! La reprise des séances de sport Nos après-midis ont été animés par de nouvelles séances de sport. Sous la guidance...