Les Petits Plus au temps de la Préhistoire

3 Juin, 2023
Chers parents,

Ce mois-ci les hommes préhistoriques ont fait leur apparition aux Petits Plus. Découvrir l’arrivée des hommes sur terre, leur évolution et les différents modes de vie … Cela a été intense et passionnant. Nous avons fait un grand voyage dans le temps lorsque les enfants ont manipulé de véritables têtes de flèches, des percuteurs, des racloirs et des perçoirs préhistoriques.


Les enfants ont peint comme l’homme de Neandertal avec de la terre ocre, de l’argile, des épices, du jus de betterave, du marc de café.
Ils ont réalisé des empreintes de mains et des pochoirs comme sur les murs des grottes.

Lors de la sortie à Gerland, ils ont plongé   dans l’univers des Homo Sapiens et réfléchi à la manière de laisser une trace sans pinceau ni peinture, juste avec ce qu’ils avaient sous la main !

Côté apprentissage, les moyens se sont beaucoup, mais vraiment beaucoup entraînés à la lecture et au geste d’écriture. Avec les moyens et les grands nous avons porté une attention toute particulière à la posture à table et la tenue du crayon.
À la maison, n’hésitez pas à observer votre enfant quand il tient un crayon et lui dire 1,2,3 soleil, il comprendra.
Pour vous les parents, voici une vidéo courte pour visualiser ce jeu.
En ce qui concerne la posture assise à table devant la feuille, voici une vidéo très complète à visionner

Cet apprentissage est capital en maternelle. C’est le moment où l’enfant doit apprendre à bien tenir son crayon, pour une écriture souple et facile. C’est le moment aussi où nous devons porter une attention particulière à sa façon de s’assoir pour des séances d’écriture sans fatigue articulaire ou musculaire, quand votre enfant devra écrire plus longtemps, dès le CE2 … Une mauvaise habitude s’installe très vite et prend du temps et se corriger plus tard !

Nous travaillons le geste d’écriture aussi avec les plus jeunes. Nous avons appris des comptines pour travailler la souplesse du poignet, la mobilité et l’individualité des doigts. Pour ancrer inconsciemment le sens de l’écriture, nous prenons le temps d’observer et représenter les plateaux de vie pratique en insistant (silencieusement) sur le sens de réalisation de la gauche vers la droite. Toutes les activités sont réalisées par l’enfant avec les deux mains. Nous avons aussi commencé à travailler la notion de « gestion statique de l’espace d’écriture » (désolée pour les noms barbares !) pour appréhender (en grand pour le moment) un espace d’écriture.
Pour les grands, nous avons porté une attention particulière à l’enchainement des lettres entre elles, ce qu’on appelle le ductus.
Par exemple : Nous apprenons aux enfants à « réencoder » les lettres en fonction de la lettre placée avant ou après.

En début d’après-midi, nous avons continué notre rythme de yoga, motricité, coloriage et lectures offertes. Pour ces dernières nous avons découvert deux livres de Sam & Watson : « Sam et Watson ont le droit de se tromper » et « Sam et Watson voient avec le cœur », puis le livre « Le jour où j’ai décidé de sauver ma planète » dans lequel nous découvrons des enfants qui décident de prendre les choses en main pour améliorer le monde dans lequel ils vivent.

Les hirondelles ont aussi beaucoup parlé des émotions. Nous apprenons à reconnaitre et nommer nos ressentis, en commençant par la joie, la tristesse, et la colère (la peur, l’amour/amitié et la sérénité à continuer sur le mois de juin). Nous répondons ensemble à plusieurs questions : comment est-ce que je me sens ? comment je détecte et ressens cette émotion dans mon corps ? de quoi est-ce que j’ai besoin ? comment est-ce que je peux reconnaitre une émotion chez quelqu’un d’autre ?
Une émotion a plusieurs composantes : physiologique (ex. rythme cardiaque), expressive (ex. expression faciale), comportementale (ex. montée d’énergie), et subjective/cognitive (ressentis internes et aptitudes à revivre l’évènement mentalement).

Nous réalisons des exercices afin de reconnaitre les émotions mais aussi de savoir quoi faire lorsque nous nous sentons surmené par celles-ci : yoga, mimes, exercice respiratoire, yoga du rire, chansons, dessins, exprimer son propre besoin, demander de quoi la personne a-t-elle besoin pour aller mieux…

Les émotions peuvent apparaitre à différent degrés de vigueur, changer rapidement et même plusieurs peuvent être ressentit en même temps. Nous pouvons tous vivre une même expérience mais ressentir différentes émotions. Celles-ci sont importantes et ont toutes une fonction nous aidant à se mettre en action. Alors afin de comprendre ses propres ressentis, il est important de savoir les reconnaitre et les nommer !

En mai, les Mésanges ont chanté :

Au temps préhistorique des Enfantastiques 

How Many Fingers?

The months of the year song

Les Hirondelles ont chanté :

Les émotions

Twinkle Twinkle Little Star

La Vie C’est Comme un Jardin 

Le mois prochain sera notre point d’orgue (vous verrez pourquoi ce jeu de mot !) de cette année scolaire 2022-2023. Nous partirons à la découverte des émotions grâce aux ateliers philo avec Tristan, le papa de Jonnie, des Mésanges. Nous nous mettrons en scène dans les ateliers théâtre avec Pierre, le papa d’Arsène, des Hirondelles. Nous continuerons notre exploration du monde vivant à travers le goût et l’alimentation, la découverte du métier de maraîcher avec le papa de Gennaro des Hirondelles et la visite de la ferme de Nicolas, le papa de Bonnie des Hirondelles… et tout cela en musique avec Nicolas, le papa de Gaspard des Mésanges, qui animera un atelier sur le rythme … Un mois de juin encore haut en couleurs !

Informations pratiques :

  • Le jeudi 8 juin à 9h30 les Mésanges iront au cinéma Comoedia, pensez à déposer 2,5 euros dans la tirelire à l’entrée de la classe. Si vous souhaitez nous accompagner merci de vous rapprocher de l’équipe.
  • Nous allons également avoir besoin de quelques accompagnateurs lors de nos sorties SPORT les lundis 12 et 26 juin (9h /12h) ainsi que les 29 et 30 juin lorsque nous irons visiter la micro ferme des Etats-Unis. (9h30 /11h30) Nous prendrons le tram pour nus y rendre, pensez aux tickets TCL pour les enfants de 4 ans et plus.

La Vie de L’Asso

Notre association a débuté son accompagnement avec la Fondation pour l’Ecole, qui accompagne des écoles alternatives depuis 30 ans. Nous optimisons ainsi le mode de fonctionnement du Conseil d’Administration avec la constitution d’un comité de pilotage.

Hélène la maman d’Arthur C. va également nous accompagner pour définir et structurer la vision stratégique de l’association à court et moyen terme.

Afin de développer la notoriété de l’école, nous allons organiser courant juin 3 évènements :

    • Le 16 juin à 19h30 : conférence sur les enjeux des séparations parents-enfants à l’école . Ouverte aux parents de  l’école et aux extérieurs.
    • Le 22 juin à 19h30 : conférence sur l’acquisition de la continence, sujet parfois inquiétant pour les parents avant l’entrée en maternelle.
    • Le 27 juin à 19h30 : voyage en 2030 Glorieuses : un atelier-jeu pour permettre aux adultes de voyager le temps d’une soirée vers des futurs désirables. Une bulle d’oxygène et d’optimisme à travers une société plus juste, durable et solidaire. Selon le jeu de Julien Vidal, auteur de « Ça commence par moi » et « Mon métier aura du sens

N’hésitez pas à communiquer tous ces événements à votre cercle proche : voisins, parents des activités extra scolaires, collègues, ami.es … !

Et sans oublier notre brocante annuelle de l’avenue Jean Jaurès qui aura lieu le 10 juin (venez déposer vos dons les 8 et 9 juin à l’école).

Nous avons encore des places disponibles pour la rentrée de septembre 2023 (et janvier 2024) : on compte sur vous pour déposer des flyers dans votre quartier (dispos à l’école sur demande) et de parler au maximum de l’école autour de vous !


    Merci à tous pour votre soutien.
    Les Petits Plus

    Autres articles

    Les Petits Plus à la découverte des métiers

    Les Petits Plus à la découverte des métiers

    Chers parents, Ce mois-ci, nous avons continué à explorer les différents métiers, et avons accueilli, pour l’occasion, Estéban (papa de Naël) qui nous a fait découvrir son métier de pilote d’avion, en costume ! ainsi que Guillaume (papa de Léonie) qui nous a parlé de...

    Vive le printemps !

    Vive le printemps !

    Chers parents, Le printemps est enfin là. Avec le retour des belles journées, les lundis après-midi, les enfants qui ne font pas la sieste vont sur les terrains de sport de Jean Macé pour une séance d’athlétisme. Sans doute en avez-vous entendu parler ou peut-être pas...