Printemps, minéraux et pierres précieuses

4 Avr, 2023

Chers parents,

Le mois de mars a été riche en explorations. Nous avons dans un 1er temps découvert l’album japonais « Ishi, simple tips from a solid friend » qui parle d’un petit caillou optimiste qui rappelle aux lecteurs de choisir et de partager le bonheur. Ishi est un petit caillou tout simple qui nous donne tout au long du livre de précieuses leçons de compassion pour soi et pour les autres.
Les enfants ont rapidement eu envie de faire leur propre Ishi ce qui a été l’objectif de notre sortie au parc Blandan. La météo n’était pas idéale mais nous avons pu observer les 1ers signes du printemps et tous les enfants ont pu ramasser un caillou qu’ils ont ensuite transformé en Ishi.

  

 

Nous nous sommes ensuite intéressés aux minéraux et aux pierres précieuses, un domaine passionnant. A travers des livres mais aussi des cartes de nomenclatures fabriquées pour l’occasion, les enfants ont pu découvrir et apprendre le noms des pierres. Nous nous sommes également constitué un petit musée avec une vitrine et une table dédiée à l’observation des minéraux. Merci à tous ceux qui ont apporté des pierres de chez eux pour enrichir notre exposition.
Naturellement, les enfants ont voulu identifier les espèces et débuter une collection. Brillance, couleurs, texture, transparence, chaque pierre a ses particularités. Ils ont donc décoré une boîte à œufs afin de pouvoir stocker leurs pierres récoltées tout au long du mois.
Nous avons clôturé notre thématique avec la visite de Vanessa Dagorn, lithothérapeute, qui est venue d’Annecy avec une valise remplie de pierres précieuses et de minéraux magnifiques qu’elle nous a présenté et les enfants ont pu lui poser toutes leurs questions. Ils ont eu la chance de recevoir en cadeau une pierre de Cornaline, réputée pour réveiller la créativité. Absorbant les énergies négatives de son porteur, elle redonne sérénité, confiance en soi et optimisme. Un grand merci Vanessa pour ce beau moment !

En classe, nous avons ressorti les livres qui parlent du printemps et les enfants ont pu regarder pousser des narcisses et les dessiner. Ils ont également planté des graines de haricots ce qui nous a permis de parler de germination et de voir le cycle de vie d’une plante.

Les Mésanges sont allés à la bibliothèque de la Guillotière pour une série de lecture autour du jour et de la nuit avec un Kamishibai (petit théâtre en bois japonais où le narrateur raconte des histoires en faisant défiler des illustrations) Ils ont tous adoré !

Au cours du mois de mars chez les Mésanges, nous avons pu effectuer plusieurs moments d’observation qui nous ont donné de nouvelles idées intéressantes sur la vie de notre ambiance.
Tout d’abord, nous avons souhaité introduire le cercle du « Bonjour » de 9h. Un rituel essentiel pour remplir le seau de bonnes énergies pour la journée. Mais aussi un moyen important pour les enfants d’apprendre différentes manières de se saluer ; un petit voyage qui nous a amené à découvrir le « Hug » américain, le « Buongiorno » italien, la salutation japonaise en s’inclinant etc. .
Des petits groupes d’activité en français et en anglais ont été mis en place afin de travailler avec les enfants non seulement en individuel par le biais des présentations, mais également dans une dynamique à plusieurs. Une manière de les accompagner de plus près au cours de la semaine.

L’observation représente pour nous un moyen de recherche et d’élaboration intellectuelle. Elle nous permet de relier théorie et pratique, réflexion et action. C’est pour cette raison que la pratique de l’observation est notre premier outil de travail.

A cet égard, nous vous proposons un petit focus sur l’importance de l’observation montessorienne : au début de l’année 1900, Maria Montessori a commencé son travail avec les enfants et elle a formulé de nouvelles et profondes réflexions sur ce « citoyen oublié ». Elle a attiré l’attention sur des aspects qui n’avaient pas été pris en compte jusqu’alors et a élaboré une pensée pédagogique profondément innovante, centrée sur une nouvelle vision.
La clé de voûte de cette nouvelle perspective sur l’enfance était l’introduction de l’observation scientifique dans la pédagogie comme critère d’investigation et de compréhension de l’enfant.

Une anecdote intéressante à ce sujet concerne l’origine de l’activité de Vie Pratique « Se laver les mains ». En suivant les travaux de Louis Pasteur sur l’hygiène, Maria Montessori avait eu l’idée de proposer aux enfants du quartier populaire de San Lorenzo un matériel qui pouvait leur permettre de prendre soin d’eux avant d’entrer dans la classe.
C’est à ce moment que la pédagogue observera à quel point les enfants prenaient un grand plaisir à effectuer ce geste plusieurs fois de suite et avec une concentration profonde.
Maria Montessori compris ainsi que ce mouvement lent et répété des mains, engagé par l’enfant, ne répondait pas à un besoin d’extérieur (raison d’hygiène) mais plutôt à un besoin interne de développement qui le poussait à continuer son activité.

L’observation représente donc la « pierre angulaire » de tout son travail. C’est grâce à cet outil précieux qu’il est possible d’identifier les vraies caractéristiques de l’enfant (différentes selon son stade de développement) et les expériences qu’il recherche dans l’environnement, par ses propres actions, pour se construire. De cette façon, l’adulte peut répondre adéquatement aux besoins réels de l’enfant et non à ceux qu’il suppose.
L’objectif primordial de l’observation pour l’éducateur est de comprendre les nécessités cognitives des enfants et y répondre, ainsi qu’essayer de lever les obstacles qu’ils rencontrent dans leur croissance et leur développement.
Comme le soulignait Maria Montessori :

« La qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer ».

 

Nos chansons du mois :

Galet rond
C’est le printemps
Le refrain de « We will rock you »

Les Mésanges ont aussi chanté :

Seasons song
Put on your shoes

Les Hirondelles ont aussi chanté :

Pirouette cacahuète

Rappel des jours fériés du mois de mai (pas école) :

  • Lundi 1er mai
  • Lundi 8 mai
  • Jeudi 18 mai et pont le 19 mai
  • Lundi 29 mai

Nous vous rappelons que nous suivons le calendrier des écoles publiques donc le dernier jour d’école sera le vendredi 7 juillet.


 

La Vie de L’Asso

Nous inaugurons une nouvelle rubrique dans notre newsletter !

Nous souhaitons transmettre à chaque adhérent de l’association les avancées du travail de l’équipe du CA que vous avez élue en septembre dernier.

Ce mois-ci :

    • Nous avons débuté l’accompagnement de la Fondation pour l’Ecole, organisme externe, qui audit notre mode de fonctionnement et nos pratiques, dans le but de nous améliorer et d’assurer la pérennité de l’association et de l’école. La phase d’audit a débuté courant mars et se poursuivra par des ateliers de co-construction dans les mois à venir. Affaire à suivre !
    • Hélène (maman d’Arthur, Mésanges) nous offre également son accompagnement pour optimiser notre gouvernance partagée. Elle nous transmet des outils pour mieux travailler ensemble au sein du CA, pour allier épanouissement personnel et collectif et que chacun trouve sa place.
    • Le mois de mars a été intense en termes de gestion des ressources humaines. Le départ rapide de Charlotte (périscolaire et Pôle loisirs) nous a demandé une grande réactivité en recrutement, à la recherche d’un profil “pépite” que nous avons trouvé : Clément ! Nous avons aussi essuyé un non-renouvellement de nos contrats en Service Civique (décision arbitraire et soudaine) qui a quelque peu chamboulé l’organisation de l’équipe pédagogique. La décision a été prise d’embaucher Léa qui a un profil “ATSEM” et qui intervient sur le temps scolaire (11h/16h) et périscolaire avec Clément (16h30 /18h).

Nous tenions également à vous rappeler que l’équipe pédagogique est là pour vous écouter si vous avez le moindre questionnement sur le quotidien de vos enfants, n’hésitez pas à les solliciter.

Aussi, il reste des places pour la rentrée de septembre (niveaux 4/5/6) ainsi que pour le Club Vacances de Pâques : toute communication dans votre cercle proche est aidante ! Afin de maintenir le bon équilibre de l’école.

Enfin, si vous souhaitez que l’on aborde un point en particulier sur la vie de l’association, vous pouvez en parler avec une membre du CA et nous y répondront dans la prochaine newsletter.

Nous vous rappelons que le CA est composé d’Elise (Anna), Amandine (Oscar), Amina (Eya & Emna), Laure (Jonnie), Claire (Alice) et Delphine (Olympe).


    Merci à tous pour votre soutien.
    Les Petits Plus

    Autres articles

    Vive le printemps !

    Vive le printemps !

    Chers parents, Le printemps est enfin là. Avec le retour des belles journées, les lundis après-midi, les enfants qui ne font pas la sieste vont sur les terrains de sport de Jean Macé pour une séance d’athlétisme. Sans doute en avez-vous entendu parler ou peut-être pas...

    Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

    Un carnaval festif et coloré aux Petits Plus!

    Chers parents, Nous sommes ravies de vous partager les moments marquants de février au sein de notre école, où chaque jour est une aventure en soi! La reprise des séances de sport Nos après-midis ont été animés par de nouvelles séances de sport. Sous la guidance...